Cette activité nous a été proposée par la maîtresse de Miss Lili et Little D. Nous l’avons juste adaptée car la fleur devait à l’origine être collée sur une feuille de couleur pour en faire un tableau. Pour changer un peu et pouvoir l’exposer facilement à la maison, nous avons décidé de faire comme une vraie fleur.

Le matériel utilisé (par enfant)

  • 2 feuilles blanches type CANSON en format A4
  • Feutrine jaune (pour le centre des fleurs)
  • 1 tuteur vert
  • Ciseaux
  • Colle liquide
  • Pinceau
  • Pistolet à colle (pour maman et/ou papa)

Les différentes étapes

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Imprimer ou dessiner des lignes verticales sur les 2 feuilles blanches.

2 – Découper deux ronds de même taille (environ 8 cm de diamètre) dans la feutrine jaune.

Au tour des enfants :

3 – Découper les bandes de papier en suivant les lignes.

4 – Coller les deux extrémités de chaque bande avec de la colle liquide pour former des pétales.

5 – Coller chaque pétale sur un rond de feutrine.

Maman et/ou papa termine le travail :

6 – Coller la tige (tuteur vert) sur le rond de feutrine où les pétales sont déjà présents, à l’aide du pistolet à colle.

7 – Coller le deuxième rond de feutrine au-dessus du premier pour cacher les différents collages (avec le pistolet à colle également pour que cela tienne bien).

Ce que l’on retient

J’ai utilisé un tuteur vert pour faire la tige car j’en avais sous la main mais on peut tout à fait utiliser un autre élément (en fonction de ce que l’on trouve chez soi). Il faut cependant que ce soit suffisamment solide pour supporter le poids de la fleur qui, mine de rien, est assez lourde !

Le découpage est l’activité du moment à la maison. C’est moins le cas pour le collage mais comme il est assez rapide pour cette création, cela n’a absolument pas dérangé mes puces qui ont pris beaucoup de plaisir à réaliser leurs fleurs. Tellement, qu’elles en ont fait 2 chacune !

En conclusion

Une activité particulièrement simple qui demande encore un minimum de matériel (à part pour le tuteur vous devriez tout avoir sous la main) et qui a beaucoup plu à mes chatons qui y ont passé un long moment.
Bonus : cela fait un joli bricolage à offrir et qui n’est pas difficile à exposer chez soi. Elles ont trouvé leur place à la maison et sont du plus bel effet !