La collection « Mes p’tits docs » de chez Milan, est l’une de nos séries documentaires préférées à la maison. Je n’ai donc pas hésité à prendre le livre concernant la ferme lorsque j’ai préparé l’étagère thématique.

Quatrième de couverture

« Cocorico ! », le jour se lève et le coq chante. Le fermier et la fermière sont déjà au travail : avant de nourrir cochons, poules et moutons, ils traient les vaches. Puis ils partiront aux champs pour s’occuper des cultures.

Notre avis 

Ces documentaires de chez Milan sont toujours très complets. Et celui-ci ne fait pas exception. Il nous raconte les différentes étapes de la journée des fermiers, du matin lorsque le coq se met à chanter, au soir quand les animaux sauvages tentent de se faufiler dans la ferme.

Toutes les activités y sont détaillées : le travail des champs, la traite, le nourrissage, la tonte des moutons, le potager, le verger et même la vente des produits au marché.

Cette collection est conseillée pour les enfants à partir de 4 ans mais mes puces en ont depuis leurs 2 ans. Les pages épaisses et vernies sont solides et peuvent être manipulées par de petites mains (sous surveillance tout de même avant 3 ans). Le texte est simple mais donne de nombreuses informations que les enfants peuvent comprendre et retenir. Il propose également des anecdotes très intéressantes.

Les illustrations sont colorées et pleines de détails. Avec mes puces, nous aimons les observer longuement et les commenter.

Nous possédons 3 titres de la collection (« L’école maternelle », « Voyage en avion » et « La ferme ») et nous n’avons encore jamais été déçues !

La ferme
Auteur : Stéphanie Ledu
Illustrateur : Robert Barborini
Collection : Mes p’tits docs
Editeur : Milan
A partir de 4 ans