Fête des mères oblige, notre randonnée du dimanche s’est transformée en randonnée du samedi pour cause de réunion familiale demain. Comme le week-end est déjà bien chargé, nous avons choisi une courte randonnée facilement réalisable avec nos puces.

C’est au Pecq, près de Saint-Germain-en-Laye, que nous l’avons trouvée. Cette balade se fait sur un sentier jalonné de panneaux donnant des informations sur la flore locale. Pour rendre cette randonnée encore plus ludique, nous avons téléchargé le jeu des 7 familles à compléter grâce à ces panneaux. Il est offert par la ville sur son site.

Informations générales

Distance parcourue : 1 km

Durée avec enfants : 1h15

Age de mes puces : 3 ans

Parking : il y a un petit parking (P en bas de la carte) dans une contre-allée de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, tout proche du départ de la randonnée.

Départ : à l’entrée du cimetière municipal, chemin du dessous des Delouets.

Carte

Parcours détaillé

1 – Au départ du parking (P), prendre à droite en haut de la contre-allée. Le point de départ de la randonnée (A/E) est quelques mètres plus loin au niveau de l’entrée du cimetière municipal.

2 – Prendre le sentier à droite en bas des marches (chemin du dessous des Delouets) et le suivre jusqu’au bout. Le long de ce chemin vous trouverez les panneaux avec les différentes plantes des environs.

3 – Au bout (B), prendre à gauche un tout petit escalier menant en dessous de la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye (C).

4 – Prendre ce sentier (chemin du dessous de la terrasse) sur la gauche et le suivre jusqu’au bout également. Sur le chemin vous croiserez quelques vignes. On arrive alors en haut des escaliers du départ (D).

5 – Descendre les escaliers. Nous voici revenus au point de départ (A/E).

La boucle est bouclée !

Notre avis sur cette randonnée

Tout d’abord, nous n’avons pas suivi l’itinéraire que nous avions vu. En premier lieu parce que nous l’avons pris dans le sens inverse, pas de manière volontaire mais nous nous sommes adaptés 😅 . Ensuite parce que celui qui nous était proposé déviait du parcours des panneaux et que nous préférions rester dessus pour que cela reste ludique pour les chatons.
L’itinéraire que je vous donne est celui que nous avons vraiment réalisé.

Le petit jeu pour retrouver les différentes plantes qui jalonne le parcours a été vraiment très agréable à faire avec mes puces. Elles me donnaient la couleur du panneau pour voir à quelle catégorie nous avions affaire (plantes médicinales, toxiques, arbres…) puis nous comparions les dessins pour retrouver le nom de la plante. Bien sûr c’est moi qui l’écrivais mais elles ont quand même été très intéressées. En tout cas pour la plus grande partie de la balade car sur la fin, elles avaient plutôt décidé d’entrer en grande conversation avec les végétaux nous entourant et de les nourrir avec d’autres plantes trouvées au sol. Donc elles ont un peu abandonné. Mais cela les a occupé un long moment. Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé tous les panneaux (je ne sais pas comment cela est possible car ils sont très visibles) mais j’ai pu retrouver les noms manquants par déduction (ils sont tous indiqués sur le fichier pour chaque catégorie).

Petit bémol tout de même : nous avons été un peu effrayés au début de la balade car nous trouvions que le sentier emprunté était sale, jonché de détritus et de crottes de chiens. Cela n’a finalement duré que quelques minutes, le temps de longer le cimetière, et nous nous sommes ensuite retrouvés dans des espaces tout à fait agréables, en forêt d’abord, puis dans un endroit plus dégagé, sur le chemin du dessous de la terrasse, qui nous a permis de profiter du soleil et d’une jolie vue sur la terrasse du château de Saint-Germain. Mais il est quand même important de signaler que le départ était peu engageant. Nous avons tout de même passé un excellent moment donc je conseillerai soit de passer par un autre chemin au début (par l’allée de la capitainerie par exemple) mais cela vous fera rater une bonne partie des panneaux, soit de passer outre cette première impression et de continuer votre chemin.

Le bilan est donc positif malgré un départ mitigé et nos puces ont fait tout le chemin sans même avoir l’impression de marcher.