Les animaux de la ferme : un thème particulièrement apprécié des petits. Il était donc indispensable qu’il fasse partie de nos étagères thématiques.

Voici les activités mises à disposition de mes puces dans le cadre de ce thème : 

Activités de motricité

 1 – Lapin à lacer

J’ai ressorti les lapins que nous avions fabriqués pour notre étagère de Pâques. En effet, c’est une activité qui leur avait plu et dont elles n’avaient pas pu profiter pleinement car nous les avions réalisés assez tard dans le thème.

2 – Playmaïs

Un petit coffret que nous avions à la maison avec uniquement des animaux de la ferme. Il s’est donc imposé de lui-même dans cette étagère.

3 – Transvasement de graines

Le transvasement est l’une des activités préférées de mes puces. Les graines entraient bien dans le thème de la ferme ce qui m’a permis de leur faire ce petit plateau qu’elles prennent très souvent.

J’ai ensuite modifié un peu l’activité en proposant à mes puces de nourrir le coq et la poule avec les graines pour que ce soit encore plus ludique. Je n’ai malheureusement pas de photos.

Activités de mathématiques et de logique

4 – Algorithmes en tampons

Mes puces ont un coffret de tampons de la marque Joustra avec de nombreux animaux dedans. J’ai donc récupéré les animaux de la ferme et leur ai préparé quelques bandes de papier avec des algorithmes à continuer.
Elles ont exactement les mêmes et pour qu’elles sachent quelles bandes elles doivent prendre, j’ai mis leur prénom dans la boîte, comme ça pas de chamailleries !

5 – Dénombrement de poussins

N’ayant pas reçu ces poussins au moment de Pâques, c’était l’occasion de pouvoir tout de même les utiliser en proposant une activité de dénombrement toute simple.

J’ai collé des nombres (de 1 à 5) sur des œufs en 2 parties. Puis je les ai mis dans un plateau avec les poussins. Le but est donc de mettre le bon nombre de poussins dans chaque œuf en s’aidant de la pince…ou pas.

Cette activité permet de travailler les mathématiques mais également la motricité grâce aux pinces mais aussi aux oeufs à assembler.

6 – Tableaux à double entrée

Le tableau à double entrée n’est pas un apprentissage évident. Pour le rendre ludique, j’ai proposé aux chatons deux tableaux à utiliser avec les figurines de comptage « animaux de la ferme » de Learning Resources.

Le premier tableau permet d’associer un animal et une couleur.
Le deuxième propose de positionner les animaux en fonction de leur taille.

Voici le fichier pour ceux qui seraient intéressés et qui auraient des gommettes « animaux de la ferme » à la maison ou ces figurines :

http://unmondedeuxfoisplus.com/wp-content/uploads/2020/05/Tableaux-à-double-entrée-Animaux-de-la-ferme.pdf

Je conseille vraiment ce coffret de chez Learning Resources car il propose 6 animaux différents, 6 couleurs différentes et 2 tailles. Cela offre de nombreuses possibilités d’exploitation.

7 – Puzzle de la ferme

Un grand puzzle avec 27 pièces. Je l’ai récupéré de mes soeurs donc il n’est pas récent et je ne saurais pas vous dire la marque. En tout cas, mes puces l’aiment beaucoup.

Vocabulaire, phonologie et connaissances générales

8 – Mise en paire de figurines et de cartes de nomenclatures

L’activité classique dans les étagères thématiques. Elle reste toujours l’une des préférées de mes filles. Elles adorent manipuler les figurines.

Pour cette série, je les ai récupéré sur le blog de Milestory. Au passage, je vous conseille vivement ce blog qui est rempli de bonnes idées et de ressources pour le coschooling ou l’école à la maison.

9 – Phonologie des voyelles

Une petite création car j’avais envie d’utiliser les animaux du jeu « Ludanimo » de Djeco, que je trouve vraiment trop mignons. Et comme mes puces sont très attentives à la phonologie en ce moment, je leur ai fait des cartes avec les lettres A, O et I (pour faire simple). Elles doivent placer derrière chaque carte les animaux pour lesquels elles entendent les sons correspondant aux lettres. Par exemple, la vache doit être mise sur la A.

Pour que mes puces puissent les utiliser en totale autonomie, j’ai mis les images des réponses au dos de chaque carte qui deviennent, de ce fait, autocorrectives.

10 – Cycle de vie de la poule

Encore une activité qui était déjà présente dans l’étagère de Pâques et que je leur ai proposé de nouveau dans celle-ci. Cela permet d’ancrer certaines notions. Et elles aiment voir qu’elles sont capables de refaire seules un exercice que nous faisions ensemble il y a quelques semaines.

11 – Mon premier Dokéo avec fiche « A la ferme »

Dans nos étagères, j’aime proposer à mes puces des jeux que nous possédons sur notre thème. D’autant plus si ce sont des jeux auxquels elles peuvent jouer seules.

C’est le cas pour « Mon premier Dokéo » qui a une planche sur la ferme. Cette petite « tablette » de chez Nathan est vraiment très sympa. Il suffit de mettre la planche et elles propose 3 jeux de « Cherche et trouve » évolutif, dans différents décors. Mes puces adorent.

12 – Mes p’tits docs à coller « La ferme »

C’est un incontournable à la maison. Si je trouve un « P’tit doc à coller » sur notre thème je le prend car nous sommes tous fans de cette collection de chez Milan.

Jeu libre / Développement de l’imaginaire

13 – Cubes Ludanimo

Nous adorons la marque Djeco et le jeu Ludanimo tombait en plein dans le thème de la ferme. J’ai cependant séparé les différents éléments. Les animaux ont été utilisés dans le jeu de phonologie que vous avez pu voir plus haut, et pour les cubes, je les ai laissés dans l’étagère pour permettre aux chatons de les manipuler, d’en faire des tours, de s’inventer des histoires avec…

Je les utilise également dans le cadre de petits jeux comme, par exemple, en leur demandant d’aller me chercher un élément en forme de triangle avec un cochon dessus. Cela permet de réviser les formes, les animaux de la ferme mais on le fait aussi parfois avec les couleurs.

14 – Ferme Playmobil

Il n’était pas question de ne pas retrouver la ferme Playmobil 1.2.3 dans notre étagère. Je l’ai mise en décoration mais les chatons peuvent l’utiliser pour du jeu libre quand elles le souhaitent.

Attention : tous les éléments sur la photo ne font pas forcément partie de la ferme 1.2.3. Et certains éléments ne sont pas sur la photo. J’ai vous montre ici une partie de ma mise en place qui est un mélange de plusieurs boites de Playmobil.

Jeux

15 – Electro à la ferme

Un petit jeu de chez Nathan avec un stylet. Mes puces l’aiment beaucoup.

16 – Jeu de société « Les poules ont la bougeotte »

C’est notre premier jeu de chez Smart Games. Cela faisait longtemps que je voulais en proposer un à mes puces. Nous ne sommes pas déçus. Nous le trouvons vraiment sympathique. Le principe est de déplacer des poules sur un plateau pour qu’elles viennent couver l’ensemble des œufs.

Un article devrait bientôt arriver donc je n’en dis pas plus.

17 – Jeu de cartes « Duo animo »

Ce jeu est une création Oxybul. Le principe est simple : on retourne deux cartes et si un animal est présent sur les 2 il faut être le plus rapide à imiter son cri. Et ce ne sont que des animaux de la ferme qui sont représentés. Du coup, il avait toute sa place dans l’étagère. Ce n’est certes pas un jeu qui se joue seul mais j’aime aussi leur mettre à disposition quelques idées de jeux que nous pouvons faire ensemble.

Sélection de livres

Une petite sélection composée de livres très divers.