Aujourd’hui, c’est un tout nouveau type d’article qui voit le jour ! J’espère qu’il vous plaira et qu’il sera utile à certains parents qui recherchent, comme nous, des randonnées à faire avec leurs enfants.

Avec monsieur nous aimons beaucoup randonner, et c’est une passion que nous aimerions transmettre à nos filles. Depuis qu’elles savent marcher, nous les avons donc initiées grâce à de courtes balades. A 3 ans (bientôt 4) elles peuvent maintenant prétendre à des randonnées un peu plus longues. Nous allons donc multiplier ce type d’activités dans les mois qui viennent (surtout que tout est encore fermé et qu’après être restés à la maison pendant 2 mois, je crois qu’on a tous envie de prendre l’air !).

J’ai décidé de partager nos balades sur le blog car j’ai eu moi-même de grandes difficultés à trouver des informations précises sur les randonnées à faire avec les enfants. Les temps de parcours, par exemple, sont toujours indiqués pour des adultes et il est difficile de déterminer combien de temps cela prendra avec des petits.

Ici vous aurez donc quelques idées de balades à faire avec les enfants, d’abord en île de France, puis ailleurs si l’on peut, un jour, repartir en vacances à plus de 100 km de chez nous.

J’indiquerai également dans la partie « Informations générales », au début de chaque article, l’âge de mes puces au moment de la balade, car un enfant de 7 ans ne mettra pas le même temps qu’un autre de 4 ans bien sûr. Cela dépend aussi des habitudes de marche de chacun mais je laisse à chaque parent le soin de déterminer si ses enfants sont plutôt de bons marcheurs ou pas. Sachez, pour avoir une référence, que mes puces marchent plutôt à un bon rythme pour leur âge, mais que nous faisons des pauses très régulièrement pour observer les animaux, les fleurs, jouer …

Enfin, il me faut préciser que je vais parfois utiliser le terme de balade et d’autres fois celui de randonnée dans mes articles. Je ne fais pas la distinction entre les deux. Je n’ai jamais su à partir de quand on pouvait parler de randonnée donc je me permets d’utiliser les deux. D’ailleurs, si l’un de vous connaît la différence, qu’il n’hésite surtout pas à me l’indiquer car je suis curieuse de savoir !

Comme première balade d’après-confinement, nous avons donc choisi d’aller à Rochefort-en-Yvelines, faire le tour de ce petit village médiéval de la vallée de Chevreuse.

Informations générales

Distance parcourue : 1,2 km

Durée avec enfants : 1h30

Age de mes puces : 3 ans

Parking : il y en avait un Place des Halles (départ de la balade) mais il était plein. Nous avons trouvé une place gratuite à proximité donc aucun problème pour se garer.

Carte

5

Parcours détaillé

1 – Place des halles (A) où se trouve la mairie. Il y a des bancs et des tables si l’on souhaite pique-niquer.

2 – Sur la place, prendre les escaliers (G) menant à l’Eglise de l’Assomption (B) : un très bel endroit avec une jolie vue sur la ville. 

3 – Redescendre par ces mêmes escaliers et prendre à gauche la Rue du Puits salé (C). Elle rejoint la rue des Halles que l’on ne prendra pas. Il faut continuer un peu.

4 – Prendre à droite la rue Pierre de Bernis qui mène à un rond-point.

5 – Au rond-point : tout droit rue Guy le Rouge jusqu’au lavoir (D).

6 – Revenir sur ces pas mais en arrivant au rond-point, continuer sur la rue Guy le Rouge qui part sur la gauche.

7 – Prendre ensuite la première à gauche. C’est la rue de l’Abreuvoir. Elle mène à un second lavoir (E).

8 – Au lavoir faites demi-tour sur la rue de l’Abreuvoir et rejoindre la rue Guy le Rouge (de nouveau) que l’on prendra à gauche.

9 – Prendre la première à droite, la rue de la Pie (F), que l’on remontera jusqu’au bout où elle rejoint les escaliers de la place des Halles (G) que l’on a emprunté au début de la balade.

La boucle est bouclée !

Notre avis

Nous avions choisi une courte balade pour la reprise. Et effectivement, elle s’est avérée très simple et très rapide (enfin si on estime que faire 1,2 km en 1h30 est rapide alors qu’on le fait en 15 min sans enfants 😉).

Nous aurions pu faire une randonnée plus longue mais nous ne regrettons pas ce choix car nous avons découvert un très joli village et cela nous a permis d’avoir une visibilité sur les capacités de nos filles en matière de marche. Car après plusieurs mois sans faire une seule randonnée, nous ne voulions pas les épuiser.

C’était donc un moment très agréable avec nos puces qui ne se sont absolument pas ennuyées tout le long de la balade grâce aux nombreuses découvertes !