Vous connaissez la grande lessive ? J’ai découvert cet événement grâce à d’autres blogs de mamans, notamment Le pays des merveilles, mais aussi par la maîtresse de mes puces qui nous a proposé d’y participer cette année.

La grande lessive c’est une installation artistique, ouverte à tout le monde, et qui propose de venir installer nos créations sur des fils à linge étendus dans des lieux publics. Cette année, en raison du confinement, les organisateurs se sont adaptés et ont proposé de les exposer à nos fenêtres avec pour thème « Fleurir ensemble ».

Normalement, les réalisations doivent être travaillées sur format A4, mais j’ai pris quelques libertés à ce niveau-là et nous avons utilisé du A3 pour que nos peintures soient plus visibles de l’extérieur.

Quant à la technique utilisée, nous avons choisi de faire un tableau de fleurs en aquarelle, éponge et peinture avec les doigts.

Le matériel utilisé (par enfant) :

  • 1 feuille épaisse A3 blanche (mais une feuille A4 fonctionne aussi)
  • Aquarelle (pour le fond)
  • Gouache (pour les fleurs)
  • Pinceau
  • Eponge ronde avec manche (pour le centre des fleurs)
  • Un index (un autre doigt fonctionne aussi) 😉
  • Une feuille d’essuie-tout pour essuyer le doigt et changer de couleur

Les différentes étapes :

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Encore une fois, il y a juste à préparer le matériel !

Au tour des enfants :

2 – Peindre à l’aquarelle l’intégralité de la feuille blanche. Nous avons choisi du vert pour représenter l’herbe.

3 – Une fois le fond sec, effectuer des ronds de gouache (grâce à l’éponge) un peu partout sur la feuille, et de manière suffisamment espacée pour pouvoir ensuite dessiner les pétales sans que les fleurs ne se superposent.

4 – Avec le doigt et de la gouache, dessiner les pétales des fleurs. Mes chatons ont choisi de les faire de toutes les couleurs mais on peut très bien décider de n’en utiliser qu’une ou deux.

Les compétences travaillées :

Il nous a fallu beaucoup de patience pour terminer ce tableau car, ayant choisi du A3, cela a pris un certain temps de réaliser tous les pétales. D’autant plus que ce n’est pas évident à faire à 3 ans. Il faut qu’un adulte fasse tourner la feuille pour que les pétales soient dans le bon sens et je ne pouvais pas m’occuper des deux puces en même temps.

Ce tableau a bien sûr permis de travailler la motricité fine et la précision : pas facile de bien viser avec le doigt et de faire les pétales au bon endroit.

En conclusion :

Encore un joli rendu pour une activité très facile à mettre en place et pas trop longue (si on le fait sur une feuille A4). Il faut tout de même beaucoup d’aide de maman et/ou papa pour les petits pour tourner la feuille et faire les pétales dans le bon sens. S’occuper de deux enfants en même temps pour cette activité n’est donc pas évident s’ils ont 3 ans comme les miennes. Pour ma part, j’ai travaillé avec l’une puis l’autre mais uniquement sur la dernière partie (le dessin des pétales). Pour le reste, elles ont tout fait seules et l’ensemble de l’activité s’est très bien passé.

En tout cas, nous sommes ravies d’avoir pu participer à ce rendez-vous, surtout en cette période un peu particulière. Nous espérons pouvoir réitérer cette expérience, mais à l’extérieur de la maison cette fois.

Et vous ? Vous avez participé ? Je serais ravie de voir vos réalisations pour ce très beau rendez-vous.