Ça y est ! Lundi commence l’instruction à la maison. La fermeture des écoles a obligé de nombreuses familles à s’adapter. Chacun le fait à sa façon, avec ses moyens et ce n’est pas simple pour tout le monde il faut l’avouer.

De notre côté, nous ne sommes pas à plaindre : je suis à la maison, ancienne professeure des écoles et je suis plutôt ravie de pouvoir enseigner à mes puces.

Pour cela, j’utilise quelques outils dont je vais vous parler sur le blog. Les premiers sont deux cahiers d’activités que je me suis procurée il y a quelques jours.

Je suis consciente que tout le monde ne s’accorde pas sur la nécessité et l’intérêt de ces cahiers. De notre côté les chatons adorent donc nous les utilisons occasionnellement. Si cela leur plait et qu’en plus ils permettent une continuité dans leurs apprentissages je ne vois pas de raison de s’en priver.

Il y a une grande variété d’ouvrages de ce type. Pour choisir, je me suis attardée sur le visuel (je voulais qu’il soit attractif pour les filles) et sur le sommaire. Il fallait qu’il propose des activités variées, dans tous les domaines et, comme chacune de mes filles va en avoir un, je souhaitais qu’ils aient à peu près le même nombre de pages.

Enfin, le fait que chacun des 2 livres proposent de nombreux autocollants a été un petit plus, car c’est l’une des activités préférées de mes filles.

Voici donc les 2 ouvrages que j’ai retenus :

1 – Toute ma maternelle – Petite section (Hachette Education)

Ce cahier d’activités est très complet. Il propose différents exercices répartis sur 4 domaines : langage/lecture, écriture, maths et découverte. Chaque domaine est facilement identifiable grâce à un code couleur.

Les premières pages donnent quelques indications aux parents :

  • les compétences développées en petite section
  • des explications sur les fiches d’activités
  • une petite présentation du poster et de la petite histoire offerte

Un petit ourson tout mignon nous suit de page en page. Il permet à l’enfant de retrouver un personnage attachant au fil du livre.

Chaque page contient un petit encadré pour donner quelques conseils sur la manière d’aborder chaque activité.

Ce livre contient également :

  • 110 autocollants,
  • un poster avec un alphabet illustré d’un côté et la maison et ses différentes pièces de l’autre,
  • une ardoise effaçable permettant de travailler l’écriture des chiffres.

Un cahier très bien fait donc, avec une grande variété d’activités dans tous les domaines travaillés à l’école et dont le visuel, très coloré, attire l’œil des enfants.

Voici un petit aperçu de son contenu :

2 – Mon année de petite section (Belin Education)

Ici encore, nous retrouvons un grand nombre de domaines. La seule différence avec le livre précédent c’est qu’il y en a 5 proposés (au lieu de 4) car le vocabulaire et la lecture ont été séparés.
Comme pour l’ouvrage de Hachette Education, un code couleur permet de se repérer.

Pour moi, ce cahier a plusieurs points forts. Le premier est qu’il est séparé en séquences (comme à l’école) et qu’il permet donc de travailler par thème : à la découverte de l’école, au cirque, chez le docteur … Je trouve cela très intéressant car il peut servir de base pour les autres activités proposées aux enfants : lecture de livres sur la thématique abordée, manipulation en lien avec chaque thème etc…

L’autre point fort de cet ouvrage est qu’il propose à la fin de chaque séquence des ateliers : la création d’un théâtre d’ombre par exemple dans la thématique du cirque ou encore la fabrication d’un herbier lors du travail sur la campagne. Cela peut être une activité manuelle ou un jeu.

Comme pour le livre précédent, une double-page de présentation au début, nous montre la mise en page des fiches d’activités et donne quelques indications et conseils à l’adulte.

On retrouve également sur chaque page un encart pour les parents.

Ce cahier est vraiment un coup de cœur car en plus de proposer des thèmes que l’on peut choisir de suivre (ou pas), il donne également des idées d’activités manuelles et de jeux permettant la manipulation, et ajoute un côté encore plus ludique.

Quelques images :

Je souhaiterais terminer en disant que cet article n’a pas pour but de vous faire utiliser ce type de livres car cela dépend de l’attirance de chaque enfant pour ces exercices assez formels finalement. A la maison, il ne représenteront qu’une infime partie de notre temps de travail car bien d’autres activités sont prévues et vous retrouverez bientôt un nouvel article présentant les jeux éducatifs que je mettrai en libre-service pour les chatons.

Mais si vous recherchez un cahier d’activités, je vous conseille totalement ces deux ouvrages qui nous ont convaincus. Mes filles n’ont maintenant qu’une hâte : les commencer !