Pour la fête des grands-mères, nous avons réalisé une petite carte avec peu de matériel, mais qui a fait son petit effet !

Le matériel utilisé :

  • Feuilles épaisses A4 de couleurs beige, rose, rouge et bordeaux.
  • Feuille A4 pailletée rose (venant de chez Hema)
  • Ciseaux
  • Colle liquide (venant de chez Hema également)
  • Pinceaux
  • Stylos

Les différentes étapes :

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Créer des gabarits de cœurs de différentes tailles (pour ma part, j’ai récupéré une image de cœur sur Internet et l’ai imprimée en 5 tailles différentes).

2 – Grâce aux gabarits, dessiner des cœurs sur les feuilles de couleur puis les découper.

Au tour des enfants :

3 – Disposer vos cœurs de tailles différentes sur une table et demander à l’enfant de les superposer (sans les coller dans un premier temps) les uns sur les autres du plus grand au plus petit.

4 – Coller les cœurs les uns sur les autres.

5 – Ecrire un petit mot sur la carte soit au dos, soit sur les cœurs ou même les 2 (c’est l’option que nous avons choisie). Selon l’âge des enfants, papa et/ou maman sera plus ou moins impliqué dans cette tâche. A la maison, j’écris au crayon à papier et mes puces repassent au-dessus. Je gomme ensuite le crayon.

6 – Coller une petite photo de votre/vos enfant(s) au dos de la carte.

7 – Ne pas oublier de signer son œuvre.

Les compétences travaillées :

La première notion travaillée a été celle de grandeur. J’ai pu constater que mes chatons n’avaient aucune difficulté de ce côté-là. Elles ont tout de suite trouvé le cœur le plus grand et ont superposé les autres très rapidement. Pourtant certains cœurs étaient très proches en terme de taille.

L’écriture de la petite phrase, qu’elles ont choisie elles-mêmes, permet ensuite de travailler la tenue du stylo/crayon et le graphisme. Je vérifie toujours que le sens d’écriture des lettres est bien respecté. Même s’il s’agit d’une activité ludique, je préfère qu’elles apprennent le sens des tracés le plus tôt possible pour prendre tout de suite de bons réflexes.

Avec l’écriture, nous avons revu ensemble toutes les lettres que mes chatons ont écrites. Elles en connaissent certaines, surtout les lettres de leur prénom, mais il y en a encore quelques unes qu’elles ne reconnaissent pas. Nous en avons donc profité pour revoir cela.

J’ai laissé mes filles écrire leur prénom sans exemple. Elles arrivent tout à fait à le reconnaitre lorsqu’il est écrit et connaissent les lettres qui le composent mais n’arrive pas encore à se rappeler de l’ordre dans lequel les écrire. Je leur épelais donc, en essayant de les faire participer au maximum, et elles écrivaient chaque lettre au fur et à mesure.

Cette activité a également permis à mes puces de faire un peu de collage.

En conclusion :

C’est une activité qui est facilement réalisable pour des enfants de l’âge de mes filles (3 ans) avec un peu de préparation en amont de la part des parents. 

Mes chatons ont adoré et étaient très impliqués car elles avaient vraiment envie de faire plaisir à leur grand-mère.

Le résultat est simple mais joli et cette petite carte a beaucoup plu.