Les vacances d’hiver sont terminées pour nous ! Mais deux zones profitent encore (les chanceux !). Et au moment de réserver leurs vacances, c’est le casse-tête pour beaucoup de parents qui se demandent dans quelle station emmener leurs enfants.

L’année dernière, mes puces avaient 2 ans et j’ai fait de nombreuses recherches pour être certaine de trouver un endroit où l’on pourrait faire des activités avec elles. J’ai d’ailleurs eu l’impression de chercher des informations sur toutes les stations des Alpes. Notre but n’était pas de skier car les filles étaient encore trop jeunes. Nous voulions surtout passer le plus de moments possibles avec elles. Nous avons finalement choisi de réserver à Pralognan-la-Vanoise, petite station familiale des Alpes du nord, qui promettait de nombreuses activités avec les enfants. Voici la liste de ce que nous avons pu faire :

  • La luge : elle a constitué notre activité principale durant tout le séjour. Nous avions loué une bonne luge avec de bons freins pour pouvoir se mettre avec nos filles dedans en toute sécurité.
    Il y a 2 pistes de luge dans la station : la piste du Barioz (que nous n’avons pas testée) et la piste du Petit Poucet qui est celle à laquelle nous allions systématiquement. Nous y avons passé de longs moments de rires et d’amusement.
  • Balade sur le plateau : un magnifique endroit entouré de montagne qui nous a permis de faire une superbe balade !
  • Visite de la chèvrerie : située sur le plateau. Elle peut donc se coupler avec la balade. Les filles ont adoré voir les chèvres et assister à la traite. Bien sûr, nous sommes repartis avec quelques délicieux fromages (mes filles en sont littéralement fans !).
  • Sentier vers la table d’orientation : des randonnées pendant les vacances d’hiver on y pense pas ! Et pourtant il y a quelques magnifiques balades à faire à cette période. Sur le site de Pralognan, vous trouverez un plan des sentiers accessibles en hiver. Avec des enfants de 2 ans, nous avons évidemment choisi de faire la plus courte, d’une durée de 15 min seulement, vers la Table d’orientation. Le départ se fait au sommet du téléphérique du Bochor ce qui nous a permis de prendre une télécabine. Première expérience pour mes puces qui étaient ravies ! La vue au sommet vaut vraiment le coup. Juste splendide ! A ne pas manquer !
Sur le chemin vers la table d’orientation
Une partie de la vue
  • Poney luge : un chaton sur le poney et un chaton sur la luge ! Une balade très sympathique (sur le plateau encore !). Je ne me souviens plus de la durée exacte, et je ne voudrais pas vous induire en erreur, mais nous avons pu largement en profiter. Nos filles en ont parlé encore longtemps après notre retour à la maison ! Les rencontres avec les animaux sont toujours mémorables pour les enfants.
  • Patinoire : tous les mardis et jeudis après-midi pendant les vacances c’est le jardin des glaces et la patinoire est réservée pour les plus petits et les débutants. De quoi apprendre en toute sécurité notamment grâce aux luges louées sur place. Un moment inoubliable pour nos filles qui ont tout simplement pris un plaisir fou sur la glace. Très vite, grâce à la luge, elles se sont lancées seules. Nous étions impressionnés. 
    La patinoire est également un lieu de spectacle puisque nous y avons vu « Le roi Lion » sur glace. Ce sont les élèves des cours de patinage de la station qui l’ont réalisé et franchement c’était impressionnant et très bien fait. Les musiques, les lumières et les performances étaient superbes. Nous avons passé un très bon moment.

En une semaine et avec des petits chatons de 2 ans, nous n’avons évidemment pas pu tout faire. Mais voici d’autres idées d’activités :

  • Ski bien sûr : Nous n’avons pas skié mais je suis certaine que cela nous aurait plu car nous ne recherchons pas un domaine énorme. Nous préférons un petit espace mais qui permette à toute la famille de passer un agréable moment. Avec ces 24 pistes dont 9 vertes et 3 bleues, je pense que ce domaine est idéal.
    La piste Prali Pralo a été conçue spécialement pour les plus petits. Une piste ludique avec des personnages à contourner, des bosses et des tunnels qui auraient bien plu à mes puces.
  • Chiens de traîneau : je rêve de pouvoir faire découvrir cette activité à mes filles ! J’ai pu en faire lors de notre séjour en Laponie finlandaise (nos bébés n’étaient pas encore nées) et depuis, j’y pense dès que je suis à la neige. J’avais tout simplement eu un coup de cœur pour cette incroyable activité permettant de se trouver au plus près de ces magnifiques chiens (mes préférés !). Et les sensations lors de la glisse ! Guider l’attelage a été l’une de mes plus belles expériences. Du coup j’adorerais que mes puces s’essayent à cette activité. Pour ces vacances elles étaient trop petites (et en plus elles ont peur des chiens) donc nous nous sommes contentés d’aller voir un départ de balade pour les familiariser avec les animaux d’abord. A suivre donc…
  • Baby Parc : un lieu où les enfants apprennent à diriger les chiens de traîneaux grâce à une luge tractée par un chien. Comme vous avez pu le lire juste au dessus, c’est une activité que mes puces tenteront, si elles le souhaitent bien sûr. Elle est accessible pour les enfants de 3 à 7 ans. Pour les plus grands, c’est le Kid Traîneau qui prend le relais.
  • Apprenti inuit : une activité organisée pour construire un igloo. Avec chocolat chaud en prime ! Cela promet de magnifiques souvenirs.
  • La piscine avec toboggan : en cas de temps pluvieux une bonne alternative avec les enfants. Je ne peux pas en parler beaucoup car nous n’en avons pas profité.
  • Bowling : pour ceux qui veulent passer une petite soirée sympathique avec les enfants.

Pour conclure, c’est une station que l’on recommande vraiment. D’abord pour la beauté du lieu. Ensuite, pour son offre en terme d’activités pour enfants. Nous avons passé une super semaine. Nous en avons vraiment profité et sommes rentrés ravis de ces vacances en famille. Nous y retournerons certainement dès que possible. Nous avions d’autres projets cette année mais nous y pensons déjà pour 2021 !

Pour encore plus d’informations suivez ce lien vers le site de Pralognan-la-Vanoise.

Si vous choisissez de partir à Pralognan et que vous vous posez des questions que ce soit sur l’hébergement, notre planning d’activités ou tout autre conseil, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Si je peux y répondre, ce sera avec grand plaisir.