Ah ! « Roule galette » ! Le classique de janvier, le livre que mes filles demandent presque chaque jour ce premier mois de l’année. Je sais qu’il en a été fait des articles sur ce monument de la littérature jeunesse. Mais je voudrais aller un peu plus loin et vous faire une petite synthèse des exploitations pédagogiques et créatives que l’on peut trouver sur Internet. Parce qu’il peut-être parfois très long de chercher des idées alors autant se simplifier la tâche ! Et par la même occasion, je participe au rendez-vous sur le fil de Maman sur le fil, dont le thème était « J’aime la galette ! et tout ce qui va avec.. ».

Mais, pour les quelques personnes qui ne connaissent pas encore le livre, parlons d’abord de cet ouvrage.

Résumé : une galette s’ennuie sur le bord d’une fenêtre et décide de s’échapper et de rouler dans la forêt. Sur sa route, elle rencontre des animaux qui adoreraient la manger et qu’elle nargue avec sa célèbre chanson : « Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier… ». Puis, vient le renard…

Notre avis : je ne vais pas m’étendre beaucoup car vous devez avoir compris, dans mon introduction, que ce livre est très apprécié à la maison. Comme tous les contes de randonnée, il est régulièrement demandé par mes petits amours. Et je prends toujours beaucoup de plaisir à leur lire et à regarder leur visage s’animer à l’approche de la fin qu’elles attendent toujours avec impatience !

De supers exploitations :

  1. Chez Ma vie trépidante de maman : au delà de l’exploitation de « Roule galette », Alexandra a imaginé une étagère complète d’activité sur l’Epiphanie. Une petite merveille ! Pour rester dans le thème, j’ai un vrai coup de cœur pour la lecture vivante de « Roule Galette » et la galette à gratter. Mais franchement tout est superbe. N’hésitez pas à aller y jeter un œil !
  2. Chez Maman dans les nuages : un article hyper complet avec de nombreuses activités : spectacle de marionnettes, images à remettre dans l’ordre, activité créative et lecture vivante, autant d’idées qui ne manqueront pas de vous inspirer !
  3. Chez Milestory : vous trouverez ici de nombreuses fiches récoltées par les happyculteurs pour travailler à partir de l’album « Roule galette » : de l’art visuel, des fiches sur le travail du langage oral et écrit ou encore des jeux de lecture… Cet article est très complet et a compilé beaucoup de ressources pour pouvoir exploiter l’album dans tous les domaines. Petit bonus : d’autres idées de lectures, de jeux et la recette de la galette !
  4. Chez Maaademoiselle A. vous trouverez une exploitation « assez complète » si je réutilise ses mots, comprenez par là une exploitation ULTRA complète, avec de nombreuses fiches qui traitent tous les domaines d’apprentissage : lecture, écriture, mathématiques, repérage dans l’espace, grammaire, phonologie, arts visuels… Rien n’est oublié. Si vous ne trouvez pas d’idées dans un domaine ailleurs, il sera ici à coup sûr !

De jolies créations :

5. Un livre accordéon chez Arts en maternelle.

6. Une galette des rois avec la technique du masking tape chez Humeurs créatives.

Un petit jeu :

Pour finir, j’ai eu un petit coup de cœur pour un jeu de société créé à partir du livre. Vous le trouverez sur le blog « Chez les grands ».

Voilà donc pour les exploitations de « Roule galette  » qui m’inspirent le plus pour mes activités avec mes puces. Il y en a évidemment beaucoup d’autres, mais je ne pouvais pas toutes les citer dans cet article.

Et pour compléter vos galettes, si vous cherchez une jolie couronne, simple à faire et ludique pour vos enfants, vous trouverez celles réalisées par mes chatons cette année ici.

Et vous ? Avez-vous exploité l’album « Roule galette » cette année avec vos enfants ?