Après une pause pendant les vacances et pour commencer cette nouvelle année en douceur, je voulais vous présenter un conte musical que mes filles ont été ravies de découvrir sous le sapin car elles le connaissaient déjà et l’appréciaient beaucoup. Il s’agit de « Hop dans la lune » de Cécile Bergame, Timothée Jolly et Cécile Hudrisier, édité chez Didier Jeunesse.

Quatrième de couverture :
5…4…3…2…1… Partez ! La fusée monte tout là-haut dans le ciel ! Lala et son amie la Souris sont si contentes d’aller sur la Lune…Mais Lala ouvre le hublot et son doudou s’envole ! Vite, la Souris enfile sa combinaison et part le chercher…

Notre avis :
Ce livre a été une véritable révélation pour mes filles. C’est simple, il ne se passe pas une seule journée sans qu’elles ne l’écoutent. Elles sont transportées par l’histoire de cette petite souris et de son adorable acolyte, un petit chien nommé Lala, qui partent vivre une incroyable aventure dans l’espace, à la recherche de la lune. La voix à la fois douce et chaude de Cécile Bergame les berce et les captive à la fois. Les musiques de Timothée Jolly viennent rythmer le texte et apportent une touche d’originalité à cet ouvrage. La bonne idée a été de faire chanter certaines de ces comptines par un enfant ce qui les rend encore plus attachantes. Avec mes filles nous nous surprenons souvent à chanter certaines de ces chansons.

Ce livre ne manque pas d’action et le passage de la perte du doudou de Lala est clairement le moment le plus important pour mes princesses qui l’attendent toujours avec beaucoup d’impatience, bien qu’elles soient toujours très inquiètes de savoir si Lala va finalement retrouver cet objet qui lui est si cher. Je pense que mes chatons doivent alors s’imaginer ce que cela doit être de perdre son doudou dans l’espace sans aucune certitude de le revoir. Elles ont beau connaître l’histoire, elles écoutent toujours ce passage comme si c’était la première fois qu’elles l’entendaient et la musique y est pour beaucoup : elle est vraiment géniale dans ce passage.

Enfin, les jolies illustrations de Cécile Hudrisier sont douces et les frimousses des deux personnages sont à croquer. Ils sont tout simplement adorables ! Voici quelques photos pour que vous puissiez juger par vous-même.

En conclusion, c’est un livre très original, avec une histoire peu commune, qui transporte les enfants dans un imaginaire passionnant et dans un univers encore inconnu pour eux, l’espace. Il existe d’autres livres dans cette collection qui reprennent le personnage de la petite souris et que j’espère pouvoir faire découvrir à mes princesses très bientôt car celui-ci a été un véritable coup de cœur pour elles ! Mon seul problème maintenant est qu’elles me demandent sans arrêt de les emmener sur la lune …

Hop dans la lune !
Cécile Bergame, Timothée Jolly et Cécile Hudrisier
Edition Didier Jeunesse – Collection Polichinelle
A partir de 2 ans