Voici notre expérience du jour, très simple et particulièrement appréciée des enfants : la potion magique de la sorcière !

Le matériel utilisé

  • Un grand contenant en verre (grand pot de compote par exemple)
  • Des petits pots en verre pour le mélange vinaigre blanc et colorant (le nombre de contenant dépend du nombre de couleurs que vous souhaitez mettre dans votre potion)
  • Huile de tournesol
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Colorants alimentaires
  • Pipette
  • Décorations (de type petits confettis en plastique car nous avons testé avec des paillettes beaucoup trop fines et elles ne se voyaient pas).

Les différentes étapes 

Les enfants ne peuvent pas participer à la mise en place de cette expérience. Cependant, ils peuvent tout à fait y assister et, bien sûr, mettre le vinaigre blanc dans l’huile pour déclencher la réaction.

1 – Dans les verres, préparer des mélanges de vinaigre blanc et de colorants alimentaires pour réaliser les couleurs de votre choix.

2 – Dans le grand contenant en verre, verser un fond de bicarbonate de soude.

3 – Verser sur le bicarbonate l’huile de tournesol.

4 – Mettre les décorations choisies dans l’huile.

5 – Récupérer le vinaigre coloré à la pipette et le verser dans le mélange huile/bicarbonate. Le vinaigre va alors produire de petites billes de couleurs qui, en tombant dans le bicarbonate, vont remonter à la surface en crépitant.

Remarques

Nous avions versé des paillettes dans l’huile mais elles étaient beaucoup trop fines donc finalement invisibles. Il vaut mieux opter pour des petits confettis.

Nous avons fait l’expérience deux fois : la première avec du rouge, du violet et du bleu, et la seconde avec du vert, du orange et du noir. Voici quelques photos :

En conclusion

La matériel pour cette expérience est très facile à trouver et le résultat est très apprécié des enfants qui adorent observer la réaction des petites billes qui remontent dans l’huile et crépitent. Une expérience à tester donc pour passer un moment (un peu) magique !