Pour notre deuxième étagère thématique, le thème des petites bêtes me plaisait beaucoup. J’aurais pu faire un thème moins large comme la coccinelle ou l’abeille mais, dans un premier temps, je voulais leur donner un peu de vocabulaire sur l’ensemble des insectes et faire quelque chose de plus général. D’autant plus que j’avais déjà à disposition de nombreux jeux sur le thème (d’où leur forte présence dans les activités proposées). L’année prochaine, je proposerai peut-être aux chatons d’étudier un insecte en particulier.

En attendant, voici ce que mes puces ont pu trouver dans cette étagère :

Activités de motricité

 1 – Insectes à lacer

Une activité que j’ai trouvé chez Action. Deux dessins dans lesquels il faut lacer des bandes de papier.

C’est un exercice qui n’est pas si évident encore à cet âge et qui permet de travailler la motricité fine.

2 – Ruche

Une ruche créée avec une boite de chaussure et des rouleaux de papier toilette (pour connaître ses secrets de fabrication c’est ici).

Elle permet aux chatons de travailler la motricité fine et la précision puisqu’elles peuvent s’entrainer à prendre des abeilles (créées à partir de cailloux) avec une pince, pour les déposer dans les alvéoles.

Activités de mathématiques et de logique

3 – Coccinelles à assembler

J’ai eu de grandes difficultés à trouver un fichier qui me convenait. Je l’ai donc créé.

Il s’agit de coccinelles en 2 parties. L’une comprend des points et l’autre une écriture chiffrée. Le but est donc de reformer les coccinelles en associant le nombre de points et le chiffre correspondant.

Voici le fichier pour ceux qui seraient intéressés :

Coccinelles à assembler

4 – Chenille chiffrée

Un petit plateau qui vient de « Mes jeux de petite section » de Ravensburger.

Ici, il s’agit de remettre les chiffres dans l’ordre sur la chenille. Il y a deux possibilités : d’un côté des petits points que l’enfant doit compter, de l’autre les chiffres pour ceux qui les reconnaissent déjà.

5 – Chenilles colorées

Encore des chenilles ici ! Et encore un fichier maison que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien ! A la fin du document, j’ai laissé une planche de chenilles vierges pour celles et ceux qui souhaiteraient les colorier eux-même.

Le principe est très simple : il s’agit de reproduire une chenille colorée en utilisant des pompons que l’on vient placer sur une chenille vierge, à l’aide d’une pince.

6 – Puzzles « Berlingot »

Cette petite valisette était composée du livre « Berlingot est un superhéros », des éditions Auzou, et de 2 puzzles. J’ai donc décidé de les mettre à disposition de mes puces dans l’étagère.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques, les couleurs éclatantes et même mes chatons, qui ne sont pas de grandes fans de puzzles, les apprécient beaucoup.

7 – Puzzle « Drôles de petites bêtes »

Encore une activité un peu simple pour mes puces mais il fait également partie des puzzles qu’elles apprécient le plus. Il permet de travailler la reconnaissance de silhouettes.

Activités manuelles

8 – Cahier d’autocollants « Les petites bêtes » – L’imagerie des tout-petits (Editions Fleurus)

Comme pour le thème précédent, j’ai repris ce petit cahier qui est vraiment destiné aux tout-petits, mais que mes puces apprécient toujours. Du coup, en quelques minutes, tous les autocollants étaient disposés dans les jolis décors du livre.

Quelques photos pour avoir une petite idée de l’intérieur :

9 – Gommettes autocollantes « Petites bêtes du jardin » (Editions Lito)

Des gommettes d’une collection que j’affectionne beaucoup. Elles sont vraiment très belles et mes puces se jettent dessus dès qu’elles les voient.

Avec celles-ci, je leur ai proposé 2 manières différentes de les utiliser : de manière libre d’abord sur une feuille blanche. Puis en les positionnant dans un décor que j’ai dessiné.

10 – Peinture magique

Un petit bloc qui a été très rapidement terminé car mes puces adorent cette activité.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de dessins sur lesquels on applique de l’eau au pinceau et les couleurs apparaissent.

Cette activité est donc une valeur sûre pour tout le monde. Les enfants y voient une activité ludique et presque magique, et les parents sont ravis car elle ne nécessite pas d’être sur le dos de l’enfant et n’est pas salissante. Si vous n’avez pas encore essayé, je vous conseille fortement de proposer cette activité à vos bouts d’chou. Succès garanti !

Activités avec figurines

11 – Cartes de nomenclature

Je les ai trouvé sur le site Dessine-moi une histoire.

Avec les figurines Safari LTD, elles permettent de faire un travail de mise en paires. Mes puces adorent et le font quasiment une fois par jour.

12 – Insectes Grapat

Ces petites figurines en bois sont absolument sublimes. Elles favorisent la manipulation et permettent de développer l’imagination en inventant mille histoires.

Jeux

13 – Plateau des papillons de couleurs

Un autre plateau sorti de « Mes jeux de petite section » de Ravensburger.

Ici, il faut remettre les papillons sur la fleur de la bonne couleur. Le plateau comporte deux côtés : un avec des fleurs et un autre avec une seule fleur et des pétales proposant un nuancier. Il faut alors mettre le papillon en face de la bonne nuance. C’est donc un jeu évolutif.

14 – Memory « Drôles de petites bêtes »

Encore un petit jeu tout simple avec les petits personnages qu’elles adorent.

15 – Loto des « Drôles de petites bêtes »

Ici, pas de possibilité de jouer seule. Je l’ai plutôt mis à disposition dans l’étagère pour qu’elles puissent le voir et le proposer lorsqu’elles en ont envie.

16 – « Colorino » de Ravensburger

On ne présente plus ce jeu très connu où il faut placer des pions de couleurs sur une planche en fonction d’un modèle. Dans le jeu, il y a un papillon très coloré qui s’est donc retrouvé dans notre étagère.

17 – Jeu du « Petit ver luisant » – HABA

Vous connaitrez tous les détails de ce jeu en allant voir cet article.

Livres

18 – Sélection de livres sur les petites bêtes

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, j’ai déjà parlé de cette sélection. Elles se composent de :

  • « Léon le bourdon » et « Marie la fourmi » de la collection des Drôles de petites bêtes édités chez Gallimard Jeunesse. Vous trouverez un article sur ces ouvrages ici,
  • « Les insectes » : documentaire avec de magnifiques photos, et qui présentent plus de 20 insectes aux Editions Auzou,
  • « Mes premiers bruits de petites bêtes » qui proposent aux enfants de découvrir les bruits de 6 insectes. Une approche très originale éditée chez Grund Jeunesse,
  • « Berlingot est un superhéros » chez Auzou, racontant l’histoire d’un petit escargot dont le rêve serait de voler,
  • « Une pomme pour deux », très jolie histoire sur le partage, éditée par Bayard Jeunesse dans la collection des belles histoires des tout-petits,
  • « Les monsieur madame au pays des petites bêtes » chez Hachette Jeunesse : les incontournables petits livres dont on ne se lasse pas.

Voilà pour cette étagère plutôt chargée (mais elle restait en place trois semaines). J’espère que cela pourra vous donner quelques idées ou outils, si vous choisissez de travailler ce thème avec vos enfants.

Si vous voulez encore plus de photos et d’informations sur nos différentes activités, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram.