Elle n’a pas été simple à mettre en place cette étagère ! Il faut dire qu’avec la préparation de l’anniversaire des chatons, j’étais un peu débordée et n’avais pas vraiment le temps de trouver des idées d’activités autonomes.

C’est donc une toute petite étagère que j’ai proposée à mes puces avec une poignée d’activités que voici.

Activités logiques / mathématiques

1 – Cartes à pince « tortues »

Je les ai trouvé sur le blog de Cahiers, crayons et sourires. Ce sont celles que nous avons également utilisées pour notre thématique « mer ».

2 – Dénombrement de fleurs

Comme d’habitude, une mise en place très simple avec des verres au fond desquels sont inscrits les chiffres. Les chatons doivent mettre le bon nombre de fleurs dans chaque verre.

3 – Puzzles Vaïana

3 jolis puzzles de chez Ravensburger.
En mélangeant toutes les pièces, on travaille également la discrimination visuelle car il faut alors les trier en fonction des formes présentes au dos de chaque pièce.

Activités de motricité fine

4 – Transvasement de sable

Différents contenants et différents ustensiles sont proposés pour ce transvasement. La noix de coco est très appréciée.

5 – Collier de fleurs

Après quelques explications, c’est une activité que les enfants peuvent faire seuls : il suffit d’alterner sur le fil les fleurs et les bouts de paille. C’est un très bon travail pour exercer la motricité fine mais qui n’est pas évident. Mes puces, à 4 ans, se lassent vite de cette activité.

6 – Vaïana et Maui en gommettes

J’ai trouvé ce fichier chez Nounou du Nord. Et une fois les gommettes posées, les enfants peuvent également colorier le personnage. Grand succès à la maison !

Activités diverses

7 – Mise en paire feuille / ombre

Un petit fichier de mise en paire de feuilles exotiques avec leurs ombres. Un peu simple pour mes puces donc je le conseillerais plutôt pour des enfants en petite section ou même avant.
Voici le fichier :

8 – Cartes de nomenclature Vaïana et figurines

Vous pouvez retrouver les cartes de nomenclature chez Récréatisse.
Avec les figurines, cela permet de faire de la mise en paire.

9 – Mon premier Dokéo avec fiche sur la mer

Toujours ce jeu de « cherche et trouve » électronique de chez Nathan.

10 – Playa playa

Un jeu de société très apprécié à la maison. Il s’agit d’un mémory original dans lequel il faut enlever des déchets de la plage avant que la mer n’arrive jusqu’à eux. Un jeu écologique donc, et auquel mes puces peuvent jouer seules.

Voilà donc pour cette étagère qui ne contient que peu d’activités. De toute façon, les chatons étaient bien occupés à découvrir leurs nouveaux jouets, reçus à leur anniversaire. Avec un choix restreint, elles ont donc pu tester presque tous ces ateliers autonomes.