C’est avec beaucoup de retard, mais avec grand plaisir tout de même, que je vous présente notre première étagère thématique.

Après avoir découvert certaines blogueuses et leurs étagères à thème dont je rêvais (je pense notamment à Ma vie trépidante de maman ou Milestory qui m’ont beaucoup inspiré), j’ai voulu me lancer aussi. Le confinement m’y a aidé bien qu’il ait été très difficile de trouver les différents éléments pour la constituer. Finalement j’ai utilisé un maximum de choses que je possédais déjà et beaucoup de petites activités que j’ai trouvé sur d’autres blogs (je vous mets les liens à chaque fois).

Cette étagère restera encore une semaine en place, pour pouvoir profiter au maximum de ce thème que mes puces adorent et qui permet de nombreuses activités.

Voici donc ce que mes chatons ont pu trouver sur leur étagère de Pâques :

Activités de motricité

1 – Le lapin à lacer

A l’origine, je cherchais un joli lapin à lacer en bois et j’en avais repéré un magnifique chez Cool kids Atelier. Malheureusement, ce jouet était en rupture de stock. J’ai donc décidé de le faire en DIY avec du carton, tout simplement. Ce sont mes puces qui l’ont peint. Cela a permis de les impliquer dans la création de ce jouet et elles ont été ravies de pouvoir l’utiliser ensuite.

2 – Les poussins à mettre dans des oeufs

Malheureusement, je n’ai, pour le moment, pas encore reçu les poussins (je ne désespère pas car il nous reste une semaine sur ce thème). En attendant, ce sont des petites billes (que l’on peut voir comme des petits œufs) qu’il faut mettre dans de grands œufs colorés qui s’ouvrent en deux. Il faut ensuite les refermer. Un excellent travail de motricité et une activité que les chatons adorent. Elles le font au moins une fois par jour.

3 – Poser un oeuf sur un coquetier à l’aide d’une pince

Un petit jeu de motricité, un peu simple pour mes puces cependant. Elles ne l’ont donc fait qu’une ou deux fois.

4 – Bloc à gratter de Pâques

C’est chez Action que j’ai trouvé ce superbe bloc à gratter. Mes chatons en sont totalement fans et y passent un temps fou. A ce rythme là je ne le réutiliserai pas l’année prochaine. Heureusement, le confinement devrait être terminé et je pourrai retourner au magasin pour en prendre un autre.

5 – Poinçonnage de Pâques

J’ai réussi à trouver un lapin et une poule sur Internet que j’ai imprimé en deux fois chacun pour qu’elles aient les deux modèles.

Activités de mathématiques et de logique

Dans cette catégorie, les 3 prochaines activités (6 à 8) ont été trouvé sur le site Crayons, cahiers et sourires.

6 – Placer les oeufs du plus petit au plus grand (ou l’inverse)

Je les ai tous placé dans la même boite pour que mes puces les rangent d’abord en fonction de leur motifs.

Une fois les différentes familles d’œufs retrouvées, elles doivent alors les ranger du plus petit au plus grand (ou l’inverse en fonction de la consigne).

C’est une activité qui a beaucoup de succès.

7 – Mise en paire

Ici, il s’agit tout simplement de mettre ensemble les œufs ayant les mêmes motifs. Je me suis rendue compte ensuite que cette activité faisait doublon avec la précédente.
Ceci dit, pour celle-ci, mes puces doivent utiliser de la pâte à fixe et elles aiment beaucoup donc pas de regrets.

8 – Cartes de dénombrement de Pâques

Une activité qui nous plait beaucoup à la maison : placer la pince à linge sur le bon nombre.

Les cartes représentent des œufs ou des lapins. Je n’ai mis que les plus petits nombres car mes puces commencent tout juste à reconnaitre les écritures chiffrées. J’ai donc gardé uniquement les cartes contenant de 1 à 4 éléments.

9 – Tangram de Pâques

Je l’ai récupéré chez Dessine moi une histoire, l’ai découpé et plastifié.
Pour les modèles, j’ai choisi des œufs, un lapin et une poule.
Mes puces sont encore petites pour reproduire ces modèles assez complexes mais elles posent les différentes formes directement sur la fiche. Elles aiment beaucoup.

Activités diverses

10 – Cartes de nomenclature de Pâques

Je les ai trouvées sur le site de In my classroom. Elles sont exactement comme je les voulais car elles montrent de vraies photos et indiquent le mot dans les 3 écritures (capitale, scripte et cursive). Cela va me permettre de les garder longtemps et des les réutiliser chaque année.

11 – Images séquentielles : le cycle de vie de la poule

Elles viennent du blog Dessine moi une histoire mais j’ai modifié l’œuf.

Le but pour mes puces est de remettre les images dans l’ordre. Nous l’avons fait ensemble et nous avons beaucoup discuté pour qu’elles comprennent le processus.

12 – Cahier d’activités de Pâques

Encore un qui vient de chez Action. Il propose des autocollants, des coloriages, des jeux de dénombrements, des points à relier et encore plein d’autres activités.

13 – Cahier d’autocollants de Pâques « L’imagerie des tout-petits »

Ce cahier d’autocollants repositionnables est édité chez Fleurus et est destiné aux tout-petits mais ce type de livre plait encore beaucoup à mes chatons. Les autocollants sont une valeur sûre à la maison.

Nos livres de Pâques

14 – Sélection de livres de Pâques

Les livres sur notre thème se trouvent aujourd’hui dans l’étagère mais il n’est pas sûr que je continue à utiliser ce fonctionnement. C’est en cours d’étude.

Pour cette sélection nous retrouvons 5 beaux albums (dont un a été apporté par le lapin de Pâques cette année), 2 personnages bien connus des petits, 2 livres à toucher pour les plus jeunes et 3 magazines dont les histoires collaient au thème.

Un article plus détaillé arrivera bientôt sur le blog.

Voilà pour cette première étagère. Elle est encore loin d’être à la hauteur de celles qui m’ont inspiré, mais elle a fait plaisir à mes puces qui se sont beaucoup amusées à faire toutes les petites activités. C’est l’essentiel !