En ce premier jour d’année scolaire, je voulais vous parler de l’un des outils que nous allons utiliser cette année pour que mes puces se repèrent plus facilement dans le temps : le semainier Djeco.

Il faut dire qu’à trois ans, ce n’est pas évident de s’y retrouver ! Les enfants sont dans l’immédiateté, le présent. Ils n’ont pas nos repères (et encore certains adultes sont toujours perdus avec cette notion) !  Et on a beau compter les gros dodos, quand la sieste vient s’en mêler, on ne sait plus où on en est. Alors je ne vous parle même pas des jours de la semaine !

Heureusement, nous pouvons aider nos enfants dans l’apprentissage du repérage dans le temps par le biais d’outils, créés spécifiquement dans ce but.

Le semainier de Djeco est l’un de ces outils.

Les caractéristiques

Sous forme de petite maison, il permet aux enfants de préparer leur semaine grâce à 66 magnets à placer sous chaque jour.

Ces magnets proposent des activités variées : aller à l’école, fêter Noël, un anniversaire, se rendre chez un copain, faire de la cuisine, se balader en forêt, faire de la peinture etc. Les activités extrascolaires sont également représentées (judo, danse, équitation …).

Djeco a également pensé à laisser un ou deux magnets vides pour que l’on puisse y inscrire ce que l’on veut. Car effectivement, il arrive que l’on ne trouve pas de dessin correspondant à une activité précise.

Un magnet « Aujourd’hui » permet à l’enfant d’indiquer quel jour nous sommes et il peut alors voir quel est le programme de la journée.

Enfin, un espace (en bas du calendrier) est prévu pour le rangement des magnets.

Notre utilisation

Voilà comment nous utilisons ce semainier à la maison :

Chaque dimanche, Miss Lili et Little D. prépare avec maman et/ou papa le programme de la semaine en posant les magnets sous chaque jour. C’est le moment de revoir les jours de la semaine, ceux où l’on se rend à l’école et ceux où l’on reste à la maison. C’est également le moment où nous leur annonçons quelles sont les activités prévues.

Ensuite, chaque matin, à tour de rôle, les chatons déplacent le magnet « Aujourd’hui ». Nous relisons alors le mot correspondant au jour de la semaine et regardons ensemble le programme de la journée.

Notre avis

Ce semainier est vraiment joli, coloré et très attractif pour les enfants, grâce aux magnets qu’ils adorent déplacer. D’ailleurs, je surprends souvent mes puces en train de jouer avec en jeu libre et de les disposer un peu partout dans la maison !

Au delà du côté « jeu », il permet aussi aux enfants d’avoir un cadre pour se repérer dans le temps et de s’y référer. Cela semble rassurant pour eux qui sont souvent perdus dans les jours de la semaine et parfois même dans les différents moments de la journée.

Ce semainier prend peu de place et est très bien conçu. Il est facile à déplacer, s’accroche au mur et le rangement pour les magnets est particulièrement pratique.

En conclusion, c’est un outil à la fois éducatif et ludique, comme nous les aimons !