Mes filles ont fait leur rentrée en petite section en septembre. Lors de la première période elles ont travaillé sur les émotions et comme j’aime savoir ce qu’elles ont appris, ce dont elles se souviennent, j’ai décidé de reprendre ce thème pendant les vacances de la Toussaint.

Pour cela, j’ai commencé par récupérer quelques livres à la bibliothèque. J’ai jeté mon dévolu sur 5 livres et les filles ont également reçu à leur anniversaire un autre ouvrage traitant du sujet.

Voici les 3 premiers livres que nous avons pu lire et ce que nous en avons pensé :

1 – La couleurs des émotions : le classique

Quatrième de couverture : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Notre avis : une émotion, une couleur. Voici le principe de ce livre. A chaque émotion est associée une couleur mais également des mots pour la décrire. Et cela permet aux enfants eux-mêmes de pouvoir parler de ce qu’ils ressentent. Ils ne nomment d’ailleurs pas forcément l’émotion en elle-même mais plutôt sa couleur. Quand nous l’avons lu avec les filles, Miss Lili m’a tout de suite indiqué dans quelles couleurs elle se situait à l’école, chose dont elle ne m’avait absolument pas parlé jusque là. Nous avons donc pu engager une conversation sur sa tristesse lorsqu’elle quitte maman et papa pour l’école et comment y faire face ou transformer cela en joie. Rien que pour cela le livre a tout bon !

L’autre point fort, ce sont les illustrations. Elles sont composées de « bricolages » enfantins aux différentes textures, comme si les émotions étaient également associées à ces textures. Cela donne plein d’idées d’activités à faire avec les enfants. J’ai d’ailleurs repris l’un des éléments du livre pour notre roue des émotions que vous pourrez voir très bientôt.

Enfin, le personnage très sympathique permet aux enfants de s’attacher et de revenir régulièrement vers ce livre.

En conclusion, une jolie découverte pour moi qui ne connaissait cet ouvrage que de nom et pour mes filles une occasion de pouvoir me parler de ce qu’elles ressentent.

Le livre existe en version pop-up (j’ai eu l’occasion de le voir et il est superbe) et en album.

La couleur des émotions – Anne Llenas – Editions Quatre Fleuves

2 – Dans mon petit cœur : le poétique

Quatrième de couverture : Aujourd’hui, j’ouvre grand les portes de mon cœur. C’est un trésor qui change de couleur suivant mon humeur.

Notre avis : ici, c’est l’histoire d’une petite fille qui nous dévoile ses émotions. Dans le résumé, on parle aussi de couleurs mais les sentiments sont surtout associés à des sensations. Comment est mon cœur quand j’ai peur ? Quand je suis triste ? En fonction de ce que l’on ressent, le cœur peut-être léger, lourd ou brisé. Et cela prend du sens dans l’esprit de nos enfants.

Ce livre joue aussi sur le volume par un effet de cœurs superposés de plus en plus petits : on a réellement l’impression que l’on va entrer dans un cœur. On a alors hâte de découvrir ce qui s’y cache.

Les illustrations, simples et efficaces, permettent de mettre des images sur l’état du cœur. Chaque dessin vient appuyer le texte en illustrant la métaphore que celui-ci déroule pour chaque émotion. Les décors sont composés de couleurs vives. Ils attirent donc immédiatement le regard.

Les pages du livre sont cartonnées, ce qui permet aux plus petits de le manipuler sans trop de risque de l’abîmer.

Quand à la petite fille, unique personnage du livre, elle est très expressive et mes filles se sont retrouvées en elles. Je les ai même surprise à reproduire ses expressions pendant la lecture. Trop mignon !

En conclusion, un joli livre poétique qui se lit facilement et qui a rencontré son petit succès à la maison.

3 – Parfois je me sens… : l’efficace

Résumé : un petit singe nous dit ce qu’il peut ressentir.

Notre avis : Comment te sens-tu ? Voilà la phrase qui débute ce livre. Simple, et qui invite le petit singe à nous dire quelles sont les différentes émotions par lesquelles il passe. Sur chaque page il y a une seule phrase ou même un morceau de phrase illustré par un dessin tout simple du petit singe. Un texte très sobre donc, pour les plus petits. Des illustrations efficaces, colorées et drôles axées sur les expressions du visage du singe et sur son attitude corporelle. Ce livre est fait pour les plus jeunes et avec mes filles, ça marche à fond. Elles me l’ont énormément demandé après la première lecture. C’est clairement l’un des livres de la sélection qu’elles ont préféré.

A la fin du livre, cette question qui était posée au singe au début est finalement posée au petit lecteur. Comment te sens-tu, toi ? Les illustrations vues précédemment sont alors reprises sur une seule page. C’est une excellente idée car cela permet différents jeux avec l’enfant : pointer l’illustration pour que l’enfant y associe l’émotion ou inversement, donner le nom de l’émotion et demander à l’enfant de trouver l’image qui correspond. L’enfant peut aussi tout simplement pointer le dessin qu’il associe à son émotion du moment pour pouvoir parler de ce qu’il ressent. Le livre se termine là-dessus et reste donc très marquant pour les parents et les enfants.

Parfois je me sens… – Anthony Browne – Edition Kaléidoscope

Voilà pour cette première sélection ! Pour voir notre roue des émotions en lien avec ces livres c’est par ici.