Qui dit Epiphanie dit galette. Et qui dit galette dit … couronne bien sûr. Que serait une galette des rois sans sa fève et la couronne qui va avec ? Pour que, cette année, elles soient absolument magnifiques et originales, ce sont les chatons qui les ont fabriquées. Résultat ? Deux belles couronnes en papier ondulé avec très peu de matériel et deux princesses (ou plutôt reines pour l’occasion) absolument ravies !

Le matériel utilisé :

  • Du papier ondulé format A4 de couleur blanche (le format peut changer)
  • Des feutres
  • De la colle liquide
  • Des pompons

Les différentes étapes :

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Tracer le dessin de la couronne sur le papier ondulé. Pour ma part, comme le format était du A4, je l’ai tracé en deux parties que j’ai ensuite collées l’une avec l’autre pour que la couronne soit à la bonne taille.

2 – Découper les couronnes et préparer le matériel pour les enfants.

Au tour des enfants :

3 – Tracer des traits au feutre dans les rainures du papier ondulé. Cela permet de faire des lignes verticales bien droites et de revoir le vocabulaire géométrique.

4 – Coller les pompons en haut de chaque pointe de la couronne.

On termine ensemble :

5 – Maman et/ou Papa colle les deux parties de la couronne ensemble et la referme.

Ce que nous retenons :

Cette activité a permis de parler géométrie mais également de corriger la tenue du stylo de mes filles. En effet, Little D. tenait son feutre très bas au début de l’exercice. Je l’ai donc corrigé et cela lui a permis d’être beaucoup plus efficace, plus rapide et plus précise. Elle a adoré voir l’évolution dans son « travail ».

Pour les couleurs, j’avais proposé aux filles d’en choisir deux mais elles ont voulu changer assez rapidement. Du coup nous avons gardé une couleur de base sur toute la couronne et nous avons fait varier la deuxième. Nous aurions pu changer de couleur à volonté, ou garder les deux mêmes partout, mais ce sont les filles qui ont choisi. L’avantage de ce type d’activité c’est qu’elles peuvent prendre des décisions et développer leur esprit créatif.

En conclusion :

Une activité très très simple, qui demande peu de matériel et qui a énormément plu à mes chatons.

Et vous ? Vous avez réalisé des couronnes pour l’Epiphanie ?