Et voici le calendrier de l’Avent de cette année qui nous aura pris le plus de temps en préparation : notre village des lutins 2020. Alors je vous entend déjà : « Mais où sont les lutins ? ». Eh bien comme je l’ai indiqué c’est le village de 2020 : ils sont donc confinés ! 😅 Bon, en vrai j’ai un peu oublié d’en prendre … mais l’explication fonctionne !

Maintenant que vous avez la réponse à cette question qui vous tracassait, voici les secrets de fabrication de ce village :

Le matériel utilisé

(Attention : il n’y a pas tout le matériel sur les photos)

  • 24 rouleaux de papier toilette
  • Peinture acrylique dorée, rouge, verte et blanche (ou d’autres couleurs selon vos préférences)
  • 4 pinceaux (un par couleur)
  • Papier épais avec impression Noël (ou papier scrapbooking de Noël)
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Feutres Posca noir, rouge et doré
  • 24 petits cadeaux à mettre dans les petites maisons. Chez nous c’était Hatchimals, Glimmies, personnages, décoration de Noël et cristaux « Reine des neiges »)

Les différentes étapes 

1 – Peindre les rouleaux de papier toilette en différentes couleurs (un rouleau = une couleur)

2 – Découper des rectangles (14 x 10 cm environ) dans le papier avec le décor de Noël.

3 – Rouler ces rectangles pour en faire des toits et coller au pistolet à colle pour que cela tienne. Redécouper si besoin pour que les toits soient plus petits. (Cette partie est très difficile à expliquer et je n’ai pas de photo car c’est moi qui m’en suis occupée. Mais le geste vient assez naturellement.)

4 – Une fois que les rouleaux de papier toilette sont secs, y dessiner des portes avec les feutres Posca et écrire les chiffres.

5 – Disposer vos rouleaux de papier toilette dans un décor de Noël. Glisser le petit cadeau à l’intérieur et poser le toit dessus. Vos maisons sont prêtes !

Remarques

Pour les toits, j’ai choisi de partir sur une base de rectangle pour plusieurs raisons : d’abord, je n’ai jamais trouvé une autre forme qui fonctionnait vraiment. Ensuite, c’était beaucoup plus pratique à dessiner. Enfin, je voulais que mes puces participent au maximum à la confection de ce village et c’était beaucoup plus simple pour elles à découper. J’avais fait des lignes à l’arrière des feuilles pour qu’elles les suivent et elles n’ont eu aucune difficulté.

En ce qui concerne les rouleaux de papier toilette, je les ai découpés dans des tailles différentes pour donner un effet de village avec des maisons variées.

J’aurais adoré faire des fenêtres à mes maisons mais j’ai manqué de temps. Si vous en avez un peu plus que moi, vous pouvez ajouter ces détails.

Enfin, attention aux cadeaux choisis car un rouleau de papier toilette n’est vraiment pas large. Ici, j’ai dû adapter pour les Glimmies et les cristaux qui ne passaient pas. A la place, j’ai donc glissé, comme l’année dernière, un indice (un mot que l’on va déchiffrer ensemble) sur l’endroit où chercher le cadeau dans la maison.

En conclusion

Lorsqu’elles ont su qu’elles allaient réaliser un village de lutin, mes puces étaient aux anges ! Et je crois qu’elles sont contentes du résultat ! Elles apprécient aussi beaucoup le principe de soulever le toit pour aller chercher le petit cadeau caché dans la maison.

Bref, un calendrier réalisé en grande partie par mes chatons et qu’elles adorent : je trouve que c’est une belle réussite !

Pour découvrir les cadeaux du calendrier de l’Avent chaque jour, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram ou Facebook.