Aujourd’hui, je vous présente une activité que j’avais en tête depuis un long moment lorsque nous l’avons réalisée. J’ai donc été particulièrement ravie de la voir prendre forme sous les petites mains de mes puces qui ont adoré réaliser ce tableau.

Le matériel utilisé (par enfant)

  • 1 feuille A4 épaisse bleu nuit
  • 1 feuille A4 épaisse noire (pour les différents éléments à découper)
  • 1 feuille A4 argentée pailletée (pour les étoiles et la lune)
  • Ciseaux
  • Colle
  • Perforatrice étoile
  • Compas (pour la lune)

Les différentes étapes 

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Découper chaque partie du chat (corps, tête, oreilles et queue) ainsi que le mur dans le papier noir.

2 – Découper la lune dans le papier argenté pailleté (à faire avec les enfants si vous voulez leur laisser choisir la taille).

Au tour des enfants :

3 – Coller le mur en bas de la feuille bleue.

4 – Reconstituer le chat, d’abord sans coller les différents éléments (pour que maman ou papa vérifie), puis le coller sur le mur.

5 – Coller la lune.

6 – Découper des étoiles à la perforatrice et les coller également.

Remarques

J’avais gardé un exemple de chat pour que mes puces l’aient sous les yeux au moment de reconstituer le leur. Cela leur a été utile, notamment pour le sens du corps qu’elles avaient inversé.

A 4 ans, mes puces n’ont aucune difficulté à utiliser la perforatrice mais cela peut-être plus compliqué si les enfants sont plus jeunes. Un adulte devra alors les aider ou faire le travail en amont.

Ce sont mes puces qui ont choisi la taille de la lune d’où l’unique différence visible sur leur tableau.

En conclusion

C’est une activité qui demande un peu de travail en amont, mais le résultat est vraiment sympa.
Mes puces ont beaucoup aimé reconstituer leur chat et faire les petites étoiles à la perforatrice. Elles ont aussi collé avec plaisir les différents éléments et étaient très fières de leur tableau. Et j’avoue que je trouve le résultat vraiment très joli. Il ne nous reste plus qu’à trouver une place pour l’exposer !

Si vous faites cette activité avec vos enfants, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux. J’adorerais voir le résultat de vos créations !