Lorsque mes puces ont sorti leurs autocollants de chez Lito (que je trouve vraiment trop beau), j’ai trouvé dommage de les coller comme ça sur une feuille blanche. J’avais vraiment envie qu’ils soient mis en valeur dans un joli décor. Je leur ai donc proposé de réaliser un petit tableau avec un jardin dans lequel elles pourraient mettre leurs autocollants. Elles ont tout de suite été très enthousiastes à l’idée de créer un petit monde pour leurs petites bêtes. Elles ont eu le choix entre créer un petit décor chacune ou un grand décor à deux et ont préféré la deuxième option. Voici donc le détail de cette activité.

Le matériel utilisé

Les différentes étapes

1 – Peindre la partie basse de la feuille A3 avec un stick de gouache marron.

2 – Peindre la partie haute de la feuille A3 à l’aquarelle bleu ciel.

3 – Dessiner les herbes à la pastel en alternant le vert clair et le vert foncé.

4 – Dans l’herbe, faire des points avec les doigts pour dessiner les fleurs, en utilisant de la gouache de différentes couleurs (les chatons avaient choisi rose, rouge, blanc et jaune).

5 – Laisser sécher puis mettre les autocollants sur le tableau.

Remarques

Pour le ciel et la terre, mes puces ont travaillé en même temps : l’une a peint le ciel pendant que l’autre s’occupait de la terre. Pour les herbes, l’une a fait le vert clair et l’autre le vert foncé et pour les fleurs, elles ont chacune choisi deux couleurs. Ensuite, elles se sont jetées sur les autocollants (moment qu’elles attendaient avec impatience) et les ont disposés ensemble.

C’est donc une activité très adaptée pour faire participer deux enfants en même temps. La grande taille de la feuille permettait à Miss Lili et Little D. de travailler au même moment sans se gêner.

En conclusion

J’aime toujours autant utiliser plusieurs techniques pour leurs réalisations. Cela permet aux chatons de ne pas s’ennuyer et elles prennent toujours beaucoup de plaisir à ces activités très variées. Le résultat est encore plus sympa que ce que j’avais imaginé et je trouve que ce décor offre un joli cadre aux magnifiques autocollants des éditions Lito.

En bonus

La petite photo « cache-cache » de notre séance :