Pas facile de trouver des activités manuelles sur le thème de la musique ! Il y a bien sûr les fabrications d’instruments, telles que les maracas, mais je cherchais quelque chose de différent et qui ne demandait que peu de matériel. L’idée de réaliser un piano sur feuille s’est alors imposée …

Le matériel utilisé (par enfant)

  • 1 feuille blanche type CANSON en format A3 (le format A4 peut également être utilisé)
  • Masking tape
  • Peinture noire
  • Feutre noir
  • Règle
  • Crayon à papier (pour la préparation)

Les différentes étapes

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Dessiner les touches du piano sur la feuille blanche au crayon à papier.

2 – Recouvrir toutes les touches qui doivent rester blanches de masking tape (je me suis rendue compte après que je n’étais pas obligée de recouvrir le bas de la feuille ☺️ ).

Au tour des enfants :

3 – Peindre les parties non recouvertes en noir.

4 – Retirer le masking-tape (de préférence quand la peinture est sèche pour ne pas s’en mettre partout).

5 – Repasser sur les lignes faites au crayon à papier avec un feutre noir (en s’aidant de la règle).

Ce que l’on retient

Cette activité toute simple (mais qui demande un peu de préparation) a permis à mes puces de revoir la composition du piano avec l’alternance « deux touches noires / trois touches noires », et la position des notes.

Elles ont également pu travailler la motricité fine entre le retrait du masking tape, qu’elles ont fait totalement seules malgré la grande surface recouverte, et le travail de la règle (qu’elles plaçaient mais que je maintenais pour qu’elles fassent leurs traits).

En conclusion

Une activité très sympa à laquelle Miss Lili et Little D. ont totalement adhéré et qu’elles ont réalisée quasiment seules. Elles étaient ensuite très fières de montrer à leur papa qu’elles avaient créé un piano et se sont amusées à jouer dessus !