En préparant ma thématique sur l’école, la première activité manuelle qui m’est venue à l’esprit est la fabrication de lettres rugueuses. Cela fait longtemps maintenant que je souhaite proposer ce matériel à mes puces, mais les prix sur les boutiques en ligne m’ont un peu repoussée ! Alors bien sûr, j’ai saisi cette occasion pour les fabriquer ! Et, puisque nous étions lancées, nous avons également réalisé les chiffres rugueux. On allait pas s’arrêter en si bon chemin !

Le matériel utilisé

  • 36 carrés de bois de 10 cm de côté (j’ai choisi un petit format car il était difficile de trouver plus grand sauf en découpe et les prix sont très élevés)
  • Peinture acrylique rouge, bleue et verte
  • Rouleaux
  • Papier de verre (grain : 120)
  • Colle
  • Ciseaux
  • Cutter (pour l’intérieur des lettres comme le P, le D …)

Les différentes étapes 

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Imprimer les lettres et les chiffres sur du papier classique. Il est difficile de trouver exactement la typographie que l’on cherche. Voici les liens des fichiers que j’ai utilisés :

2 – Découper grossièrement les lettres et les chiffres.

3 – Les coller au dos du papier de verre, à l’envers s’ils n’étaient pas inversés à l’impression.

4 – Découper chaque chiffre et chaque lettre.

Au tour des enfants :

5 – Peindre 20 carrés de bois en rouge (pour les consonnes), 6 en bleu (pour les voyelles) et 10 en vert (pour les chiffres).

6 – Après séchage, peindre les versos des carrés de bois pour une meilleure finition.

On termine ensemble :

7 – Avec l’aide de papa et/ou maman, les enfants collent la lettre ou le chiffre au centre du carré de bois peint.

Remarques  

Avec deux enfants, il est possible de partager le travail de peinture et de collage en laissant l’un des deux s’occuper des consonnes et l’autre des voyelles et des chiffres.

Le travail de découpage des lettres dans le papier de verre est un peu long mais facile à réaliser.

Concernant la graphie, j’ai longtemps hésité entre les majuscules scriptes ou les minuscules cursives. Je sais qu’il est souvent dit qu’il vaut mieux faire directement les minuscules cursives, mais mes puces n’en sont pas encore là et j’ai préféré que cela leur parle pour qu’elles apprécient plus l’activité. Nous ferons donc les cursives l’année prochaine !

Habituellement, le bois est recouvert d’un papier plus lisse car il faut que la différence entre la surface rugueuse et le fond soit importante. Nous avons fait plus simple et cela fonctionne très bien même si la différence de texture entre le bois et le papier de verre est moins perceptible.

En conclusion

Mes puces ont adoré réaliser ces lettres et chiffres rugueux. Elles y ont passé beaucoup de temps mais ont vraiment voulu faire toute la peinture et presque tout le collage. Je ne regrette pas d’avoir fait les majuscules car elles n’ont pas arrêté de citer chaque lettre qu’elle collait et je pense que c’est ce qui leur a permis d’y passer autant de temps. Elles auraient été moins intéressées avec les lettres cursives.

Nous avons passé un long moment, pendant l’activité, à parler aussi des consonnes et des voyelles, à associer le son à chaque lettre… Elles ont donc travaillé sans s’en rendre compte !

Nous aimons beaucoup le rendu et je ne regrette absolument pas le temps passé sur cette activité. Nous avons nos lettres et chiffres rugueux et la satisfaction, en plus, de les avoir réalisés de nos mains et ensemble !