A la maison, nous avons encore la tête à la mer. La faute aux vacances toutes proches et à l’étagère thématique sur ce thème (vous pouvez la voir sur mon compte Instagram). Nous avons donc réalisé ce petit tableau pour y retourner l’espace d’un instant.

Le matériel utilisé (par enfant)

  • 1 feuille blanche type CANSON en format A4
  • Crayon à papier
  • Peinture aquarelle bleue
  • 2 pinceaux (un pour la peinture, un pour la colle)
  • 2 pots (un pour l’eau et un pour la colle)
  • Colle liquide
  • Farine de maïs pour le sable (la mienne était bien sûr périmée)
  • Plateau (assez grand pour la feuille A4)

Les différentes étapes

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Préparer le matériel.

2 – Tracer une ligne au crayon à papier pour délimiter la partie « sable » de la partie « mer ».

Au tour des enfants :

3 – Peindre la partie « mer » en effectuant un dégradé de bleu (plus clair vers la partie « sable » et de plus en plus foncé). Nous l’avons fait en commençant par le foncé mais je pense qu’il est plus simple de faire l’inverse.

4 – Après séchage, badigeonner de colle la partie « sable ».

5 – Recouvrir la colle de farine puis laisser poser un moment (en mettant la feuille dans un plateau pour récupérer le surplus ensuite).

6 – Retirer le surplus de farine et laisser sécher.

Ce que l’on retient

Cette activité permet d’introduire la notion de nuance de couleur et d’apprendre aux enfants l’une des techniques permettant d’obtenir ces nuances.

L’utilisation de la farine de maïs rend l’activité ludique et visuellement le résultat est vraiment réaliste. Cependant, après séchage, la farine ne tient pas sur la feuille. Il est donc très compliqué de garder le tableau en l’état. Pour ma part, j’ai enlevé la farine ensuite (il en est restée que très peu).

En conclusion

Mes puces ont beaucoup aimé cette activité. Elles étaient très attentives lorsque je leur ai expliqué comment effectuer le dégradé et ont adoré jouer avec la farine ! Un moment instructif et ludique : c’est ce que l’on aime !