L’année dernière, à cette période, nous commencions à préparer nos puces à faire leur première rentrée à l’école. L’un de nos outils a été un tableau de décompte des jours avant la rentrée totalement inspiré de celui-ci.

Cette année, je voulais reprendre cet outil mais, comme nous partons encore une semaine en vacances avec mes puces, il leur fallait un format qu’elles pourraient transporter facilement. C’est en pensant à cette contrainte que j’ai réalisé cette horloge à décompter les jours.

Pour rendre ce matériel ludique, je l’ai pensé comme un calendrier de l’avent avec une case à ouvrir par jour. Derrière se cache un petit dessin représentant l’école.

Voici donc le tutoriel, en images, de ce bricolage :

Le matériel utilisé (par enfant)

  • Carton (de préférence blanc pour que les dessins se voient bien)
  • 1 feuille de couleur type CANSON en format A4
  • Compas
  • Crayon
  • Ciseaux
  • Papier calque (ou papier cuisson)
  • Cutter
  • Colle forte
  • Feutres de couleur
  • Feutre Posca ou feutre classique noir
  • Attache parisienne

Les différentes étapes 

1 – Tracer un rond de 9 cm de rayon (donc 18 cm de diamètre) sur le carton et sur la feuille de couleur. Il est bien évidemment possible de les faire plus grands mais, comme je l’ai dit précédemment, nos horloges devaient se transporter facilement.

2 – Découper ces deux ronds.

3 – Faire des cases à l’endroit où se situent normalement les chiffres de l’horloge (donc 12 cases 😉 ). Les reproduire sur le rond de couleur, à l’aide du papier calque, pour que les cases soient au bon endroit.

Astuce : si vous n’avez pas de calque, vous pouvez utiliser du papier cuisson.

4 – Sur les cases du rond de carton, dessiner de petits éléments de l’école.

5 – Sur le rond de papier couleur, repasser sur les cases avec un feutre noir et écrire les chiffres à l’intérieur, de 0 à 11. Le 12 devient 0.

6 – Découper au cutter les cases pour en faire des portes (vous allez donc découper les lignes du haut, du bas et au milieu de la case).

7 – Ecrire au centre du cercle : « Combien de dodos avant l’école ? » ou faire un joli dessin.

8 – Coller le rond de couleur sur le rond de carton. Attention à ne pas mettre de colle au niveau des cases et à bien les superposer avec vos dessins. C’est la partie un peu délicate du travail !

9 – Dans un morceau de carton restant, découper une flèche.

10 – Colorier la flèche en noir avec le feutre Posca ou un feutre classique.

11 – Mettre la flèche au milieu de l’horloge grâce à l’attache parisienne.

Remarque  

Il n’y a pas de 12 sur l’horloge puisqu’il est transformé en 0 pour indiquer le jour de la rentrée.

Ce format permet de se familiariser avec le principe du temps qui passe et peut-être l’occasion de parler de l’horloge, de comparer la nôtre avec une horloge classique (où il y a le chiffre 12) et de montrer que normalement le temps se compte en heure et pas en jour comme sur cet outil.

Elle permet également de réviser les écritures chiffrées jusqu’à 11 et de revoir le vocabulaire de l’école grâce aux petits dessins dans les cases.

Enfin, son utilité principal est bien sûr pour mes puces, de se rendre compte que la rentrée approche et de s’y préparer le mieux possible.

En conclusion

Même si cette horloge m’a pris un peu de temps (mais finalement ça détend ces petits bricolages !), mes puces ont tout de suite beaucoup aimé le concept et sont heureuses d’ouvrir leur case chaque jour, comme avant Noël. Cela leur permet de rendre ludiques les derniers jours avant cette reprise.

Nous souhaitons une belle rentrée à tous les enfants qui reprennent le chemin de l’école le 1er septembre !