En 2020, mes puces avaient rapporté de l’école un joli calendrier pour l’année, avec une page pour chaque mois. Sur chaque page, il y avait une activité manuelle réalisée par les enfants.

J’ai adoré l’idée et l’ai donc reprise cette année. Je ne sais pas encore si nous allons faire chaque mois au fur et à mesure ou si je vais tenter de faire toute l’année d’un coup.

Nous utilisons ce calendrier au quotidien en cochant chaque jour une case et en y notant les différents événements de l’année, ce qui permet à mes puces de mieux se repérer dans le temps.

Nous avons illustré le premier mois de l’année avec une galette graphique.

Le matériel utilisé (par enfant)

  • Feuille A4 épaisse (300 g pour nous) de la couleur de votre choix
  • Feuille A4 jaune (pour y découper les galettes)
  • Feutres
  • Stylos de couleurs (plus il y a de couleurs, plus l’effet est joli)
  • Colle en bâton
  • Colle liquide
  • Calendrier du mois de janvier imprimé en A5 (je vous mets le mien en téléchargement mais il y en a beaucoup d’autres sur Internet) :

Les différentes étapes 

Le travail de maman et/ou papa en amont

1 – Découper, dans le papier jaune, deux ronds pour faire les galettes.

2 – Imprimer le mois de janvier en format A5.

Au tour des enfants

3 – Tracer des lignes horizontales et verticales dans le rond jaune au feutre marron et à la règle. Se faire aider de maman ou papa si besoin.

4 – Ecrire dans les cases du milieu « 2021 » au feutre (un chiffre par case).

5 – Faire un graphisme différent par case.

6 – Coller le calendrier de janvier en bas de la feuille A4 restante et coller la galette graphique au dessus.

Remarques

Pour les traits à la règle, mes puces n’arrivent pas encore à manipuler cet outil facilement. C’est donc moi qui la tenais pendant qu’elles traçaient leurs traits.

En ce qui concerne les différents graphismes, j’ai essayé de leur laisser trouver des idées. La plupart viennent donc d’elles, même si je leur en ai soufflé quelques unes sur la fin.

Pour les plus petits, on peut très bien imaginer dessiner une forme dans une case pour qu’ils la reproduisent.

Notre galette contient beaucoup de cases. Nous avons donc mis un certain temps à faire tous les graphismes et nous avons dû trouver beaucoup d’idées. Pour ceux qui aimeraient y passer moins de temps, il suffit de faire moins de cases 😉 .

En conclusion

Réaliser un calendrier permet à la fois de faire de nombreuses activités manuelles avec les enfants (bah oui forcément il y a 12 mois dans l’année 😄), et est aussi très utile au quotidien pour qu’ils se repèrent plus facilement dans le temps.

Quant à la galette graphique, mes puces ont beaucoup aimé. Surtout qu’elles ont pu utiliser les stylos de couleurs de maman !