Ce n’est que maintenant que je publie cette activité que nous avions faite pour le mois de mars de notre calendrier 2021, car nous venons de commencer notre thème sur le printemps (qui se mêlera à celui de Pâques) et je trouve qu’elle s’intègre tout à fait dans cette thématique.

Pour illustrer notre mois de mars, nous avons donc réalisé des fleurs avec la technique de la peinture à la bouteille.

La matériel utilisé (par enfant)

  • 1 feuille A4 épaisse de couleur, type Canson
  • Gouache (pour nous : rose, blanche, bleue, rouge, jaune et verte car mes puces ont choisi une couleur par fleur mais il est tout à fait possible de se limiter à une couleur pour toutes les fleurs).
  • Une petite bouteille d’eau par couleur de peinture
  • Une assiette pour y mettre la peinture
  • Un pinceau
  • Calendrier du mois de mars en A5

Les différentes étapes

1 – Plonger la bouteille dans la couleur choisie pour vos fleurs.

2 – Faire l’empreinte de la bouteille sur la feuille A3. Cela donne une fleur.

3 – Faire la même chose pour chaque fleur. Laisser sécher.

4 – Plonger le bouchon dans la peinture jaune.

5 – Faire l’empreinte du bouchon sur la feuille, au centre de chaque fleur.

6 – Avec le pinceau, bien remplir le centre de chaque fleur.

7 – Dessiner les tiges en faisant des traits verticaux avec de la peinture verte.

8 – Dessiner les feuilles sur les tiges des fleurs, toujours avec la peinture verte.

9 – Coller le feuille du mois de mars en bas de la feuille A4.

Remarques

Les chatons ont voulu une couleur différente par fleur, et je n’avais qu’une seule bouteille. Il a donc fallu que je la lave entre chaque fleur ce qui fait perdre beaucoup de temps. Si possible, privilégiez une seule couleur pour toutes les fleurs ou prévoyiez une bouteille pour chaque couleur.

La fleur rouge ressemblait tellement à une orchidée que nous ne lui avons pas fait le même centre que les autres. Nous avons juste fait des petits points jaune avec le bout du pinceau.

La bouteille d’eau était pleine au moment où nous l’avons utilisée (habituellement les bouteilles s’utilisent plutôt vides mais là je n’en avais pas) et j’ai trouvé que c’était assez pratique car elle s’imprimait mieux sur le papier.

Les empreintes des bouchons ne donnaient pas l’effet voulu. C’est pour cela que nous avons compléter le centre de chaque fleur en utilisant le pinceau.

En conclusion

Cette activité marque le retour de nos activités manuelles, qui avaient été délaissées par mes puces ces derniers temps, au profit du jeu libre, de la lecture et des jeux de société. Nous étions donc ravies de partager ce moment ensemble et les chatons ont adoré cette technique qu’elles avaient déjà utilisée en classe mais pas à la maison. Et nous avons trouvé le résultat vraiment sympa !