Pour cette première activité de Pâques présentée sur le blog, j’ai choisi de faire dans la simplicité. Et comme j’ai quelques difficultés à résister à un défi, il a fallu que je fasse les lapins-mains vu sur le compte Instagram Les activités d’Emma. Elle voulait envahir l’application de ces petits lapins, alors voici notre participation avec, non pas un, pas deux, mais bien toute une famille de lapins-mains !

Cette idée ne vient donc pas de moi mais j’ai tout de même voulu faire un article pour garder un souvenir et pour ceux qui n’auraient pas vu passer ces petits lapins sur le Net.

Le matériel utilisé (par enfant) :

  • Feuille de couleur A4 épaisse
  • Crayon à papier
  • Ciseaux
  • Feutres

Les différentes étapes :

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Préparer le matériel

Les enfants et les parents travaillent ensemble :

2 – L’enfant place sa main sur la feuille et papa/maman trace son contour.

3 – Découpage de la main (par les parents ou l’enfant s’il est assez grand) en enlevant le majeur (ce n’est pas le cas sur mes photos car je l’ai enlevé après pour décomposer la méthode pour mes puces, mais on peut très bien le faire tout de suite).

4 – Pliage du pouce et de l’auriculaire vers l’intérieur pour faire les pattes avant.

5 – Dessin des yeux, du nez, de la bouche, de l’intérieur des oreilles et des pattes.

Ce que l’on retient de cette activité :

J’ai laissé les chatons choisir les couleurs de leurs lapins, d’où l’effet coloré de nos réalisations.

Elles ont quasiment tout fait. Elles avaient à coeur de faire en sorte que leur lapin ressemble au modèle que je leur avais montré du compte IG dont j’ai parlé plus tôt. J’ai donc fait la découpe des mains et pour les dessins je leur ai indiqué où faire les ronds. Pour le reste j’ai fait la base au crayon à papier et elles sont repassées au-dessus de moi. J’essaye de les impliquer au maximum dans nos créations. Elles en sont tellement fières ensuite.

Pour maman et papa lapin, mes puces ont souhaité faire le contour de mes mains donc je les ai laissé faire. Elles se sont vraiment bien débrouillées.

En conclusion :

Ces petits lapins ont été faits rapidement et avec très peu de matériel. Tout le monde peut trouver ce qu’il faut chez lui. Et même avec si peu, mes chatons les trouvent vraiment trop mignons donc c’est un succès.

Ils permettent en plus de garder un petit souvenir de la taille de la main de nos enfants.

2 effets positifs pour une activité si simple, moi je dis foncez et réalisez vous aussi ces petits lapins-mains !