Le 18 décembre, dans leur calendrier de l’Avent, mes puces ont découvert un bon pour fabriquer une couronne de Noël. J’ai eu pas mal de difficulté à trouver la forme que nous allions lui donner puis, toujours dans l’objectif que mes puces en fasse le plus possible, j’ai décidé que nous utiliserions du papier crépon. Voici donc les secrets de réalisation de notre couronne :

Le matériel utilisé

  • Carton (assez grand pour y découper la couronne)
  • Papier crépon vert
  • Pompons blancs et rouges
  • Feuille dorée et pailletée pour le nœud
  • Ciseaux
  • Colle liquide
  • Pistolet à colle (pour le nœud)
  • Pinceau

Les différentes étapes 

Le travail de maman et/ou papa en amont

1 – Découper une couronne dans le carton, à la taille que vous souhaitez.

2 – Faire un nœud avec la feuille dorée (ce ne sont que des bandes de papier collées les unes avec les autres).

Au tour des enfants

3 – Découper des bandes de papier crépon à la main, en faire des boules et les coller sur la couronne de manière à ce qu’elle soit totalement recouverte.

4 – Coller des pompons rouges et blancs un peu partout.

On termine ensemble

5 – Coller le nœud en bas de la couronne (ou en haut si vous préférez) avec le pistolet à colle.

Remarques

Le nœud peut être posé avant de coller les pompons. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour éviter qu’il n’y ait plus suffisamment de place pour le mettre ensuite. Mais j’aimais aussi l’idée de terminer ensemble (d’où l’ordre d’écriture de cet article). Donc si vous pensez à laisser un espace libre sur la couronne, il est tout à fait possible de finir par le nœud.

C’est une activité très simple donc elle est accessible dès le plus jeune âge.

En conclusion

Ce n’est pas évident pour les enfants de réaliser une couronne de Noël. Avec cette technique, mes puces étaient vraiment ravies d’avoir pu la fabriquer dans son intégralité (ou presque !). Elles en étaient tellement fières qu’elles ont tout de suite voulu l’installer sur la porte !

Si vous aussi vous réalisez une couronne en vous inspirant de la nôtre, n’hésitez pas à nous taguer sur Instagram ou Facebook pour que nous puissions voir le résultat 😊 .