Depuis 3 ans maintenant, nous avons le même rituel chaque année : un décompte du nombre de jours restants avant la rentrée. Cela permet aux chatons de se préparer à la reprise mais également de patienter un peu car la fin des vacances est aussi synonyme d’excitation : elles ont hâte de découvrir leur nouvelle classe, de revoir leurs copains …

Cette année, pour ce décompte, je voulais quelque chose de ludique et avec des « bons pour » permettant de faire une « activité » par jour en rapport avec l’école (un peu comme notre calendrier de l’avent des « bons pour ». J’ai donc préparé des cartes à gratter mais, pour rappeler l’école, je leur ai glissé dans un cartable en papier dont voici les différentes étapes de fabrication.

Le matériel utilisé (par enfant)

  • Une feuille blanche A4 type CANSON avec le patron du cartable imprimé :
Patron-cartableTélécharger
  • 4 feuilles blanches 80g ou plus épaisses si vous n’avez pas de plastifieuse pour imprimer les cartes à gratter :
  • Peinture (aquarelle, gouache…), gommettes, feutres, pastels … en fonction de ce que vos enfants veulent dessiner sur leur feuille
  • Masking tape
  • Crayons de couleurs ou feutres pour décorer vos cartes à gratter
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Plastifieuse ou scotch
  • Peinture acrylique noire
  • Liquide vaisselle pour les cartes à gratter

Au travail !

Le travail de maman et/ou papa en amont

1 – Imprimer sur une feuille épaisse A4 blanche type CANSON le patron du cartable.

Au tour des enfants

2 – Au dos du patron, décorer l’intégralité de la feuille comme vous le souhaitez. Miss Lili a choisi de peindre sa feuille en rouge et d’y mettre des gommettes roses et Little D. a voulu peindre sa feuille a l’aquarelle bleu et y dessiner des coeurs dorés. Chaque enfant personnalisera son cartable comme il préfère.

C’est maman et/ou papa qui termine pour cette fois !

3 – Découper le cartable comme sur la vidéo ci-dessous (je m’excuse d’avance pour le cadre et la lumière mais j’ai fait ça de nuit et je n’ai pas encore l’habitude de filmer mes activités 😅 ).

4 – Coller les différentes parties pour former le cartable. J’ai essayé avec de la colle classique mais il n’y a que le pistolet à colle qui a vraiment fonctionné.

5 – Découper dans le papier restant des petits morceaux pour faire la anse du cartable, les poches et l’étiquette prénom (j’ai volontairement enlevé les prénoms de mes puces sur l’image tout en haut de l’article. C’est pour ça qu’il n’y a que l’initiale). Les coller au pistolet à colle.

6 – Fermer le cartable avec du masking tape.

7 – Imprimer la fiche des cartes à gratter (sur papier classique si vous pouvez les plastifier, sinon sur papier épais).

8 – Décorer les cartes à gratter comme vous le souhaitez.

9 – Plastifier les cartes à gratter ou les recouvrir totalement de scotch.

10 – Mélanger 1/3 de liquide vaisselle avec 2/3 de peinture acrylique noire puis recouvrir les cartables et les crayons de ce mélange.

11 – Laisser sécher (cela prend pas mal de temps et il faut parfois deux couches pour bien recouvrir les écritures donc il faut s’y prendre 24h en avance minimum).

12 – Chaque jour, glisser un cartable et un crayon à gratter dans le cartable en papier.

Remarques

J’ai préparé des cartables avec le décompte des jours et des crayons avec des « bons pour », le but étant que chacune ait une carte à gratter dans son cartable. Mais vous pouvez tout mettre ensemble si vous le souhaitez, ou n’imprimer qu’une partie de ces cartes. Cela dépend du nombre d’enfants que vous avez et de vos envies. Si vous voulez que je vous fasse parvenir le fichier modifiable, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact.

C’est une activité qui est majoritairement réalisée par l’adulte. Mon but était de surprendre mes puces avec ces jolis petits cartables renfermant des trésors à gratter. Je trouvais sympa qu’elles le customisent elles-mêmes mais je ne leur ai pas dis pourquoi elles décoraient des feuilles au départ. Je leur ai laissé la surprise. Au moment où elles ont vu leurs cartables elles ont tout de suite remarqué que j’avais utilisé leurs dessins. On peut aussi tout à fait imaginer réutiliser de vieux dessins des enfants qui traîneraient dans un coin. 😉

Comme je l’ai précisé dans les détails de l’activité, il faut compter un temps de séchage assez long pour les cartes à gratter. Cette activité doit donc être réalisée au minimum 24h avant de proposer le décompte aux enfants.

Conclusion

Une totale réussite ! Les chatons ont passé leur temps ensuite à me dire que c’était « trop génial » ces petits cartables avec des grattages à l’intérieur. Et elles ont aussi beaucoup aimé pouvoir faire une activité par jour avant la rentrée. De quoi occuper les enfants à la fin des vacances donc !