Chaque année, je cumule sur un coin de mon bureau des tickets d’entrées dans des salles de spectacles, des places de cinéma, des entrées dans des musées et divers papiers qui me rappellent toutes les choses que nous avons pu faire en famille. Et chaque année, je finis par les jeter, ne sachant pas où les ranger.

Alors, même si 2020 n’a pas été très riche en sorties, j’ai décidé que pour 2021, nous allions customiser une boîte en carton pour en faire une boîte à souvenirs.

Elle contiendra toutes sortes de tickets de sorties que nous ferons en famille (enfin … si nous arrivons à retourner au cinéma, au théâtre et dans les musées un jour !) mais aussi des notes sur des événements marquants, des choses heureuses que nous aurions vécues, ou des photos.

Et bien sûr, comme pour chaque activité, j’ai souhaité que cette boîte soit réalisée presque intégralement par mes chatons. Voici donc les différentes étapes de création de notre boite à souvenirs de 2021.

Le matériel utilisé

  • Boite en carton
  • Masking tape
  • Peinture acrylique
  • Gouache
  • Paillettes
  • Pinceaux
  • Colle liquide

Les différentes étapes 

Le travail de maman et/ou papa en amont

1 – Former un « 2021 » sur la boite avec le masking tape (attention cela prend pas mal de temps).

Au tour des enfants

2 – Peindre la boite à l’acrylique dans la couleur choisie (pour nous : rose). Il faut parfois deux couches pour tout couvrir.

3 – Une fois la peinture sèche, retirer le masking tape.

4 – Mettre de la colle sur chaque chiffre.

5 – Mettre une grosse couche de paillettes sur la colle et retirer le surplus en le récupérant sur une feuille de papier (pour pouvoir remettre les paillettes dans le pot ensuite).

6 – Faire des points de peinture avec les doigts sur l’ensemble de la boîte.

Remarques

C’est moi qui me suis occupée de retirer le masking tape car, sur notre boite, la peinture avait tendance à partir avec. Mais il est tout à fait possible de laisser cette partie aux enfants. Cela les amuse beaucoup.

Comme nous avons choisi deux couleurs de paillettes, nous avons fait chaque chiffre l’un après l’autre. Pour le « 2 » par exemple, nous avons mis la colle, puis les paillettes, et nous avons retiré le surplus. Puis nous sommes passé au « O » et ainsi de suite. Tout cela dans le but de pouvoir récupérer les paillettes ensuite, sans mélanger les couleurs.
Bien sûr, pour cette partie là, les chatons ont eu besoin d’aide pour ne pas vider l’intégralité des paillettes sur la table (d’où le fait que je n’ai pas de photo de cette étape).

J’ai peint l’intérieur de la boite en blanc pour un rendu plus sympa mais cette partie là n’est pas obligatoire donc je ne l’ai pas mise dans les différentes étapes.

En conclusion

Nous adorons notre nouvelle boite à souvenirs. Elle n’a pas été très difficile à réaliser (à part pour les paillettes où mes puces ont eu besoin d’aide). Nous l’avons tout de même faite en deux fois à cause du temps de séchage de la peinture mais sinon, à nous 3, cela ne nous aura pas pris beaucoup de temps.

Maintenant, il ne nous reste que la meilleure partie : le remplissage !