Comme beaucoup d’enfants, mes puces adorent la neige ! Malheureusement, nous n’en avons que peu dans notre région. J’avais donc hâte de leur proposer ce bac sensoriel qui leur permettrait de jouer avec de la neige à la maison ! Voici la recette que j’ai utilisée.

Le matériel utilisé

  • 1 bombe de crème fouettée
  • 800 g de bicarbonate alimentaire
  • un saladier pour le mélange
  • un bac pour la présentation
  • des figurines et décors de Noël

Les différentes étapes 

1 – Vider la bombe de crème fouettée dans le saladier.

2 – Ajouter environ 800 g de bicarbonate alimentaire (la quantité est à adapter en fonction de la consistance que vous obtenez).

3 – La neige est prête. Il ne reste plus qu’à la transférer dans le bac de jeu et à y déposer les différents décors.

Remarques

Il est plus fréquent de voir cette recette avec de la mousse à raser. J’ai préféré prendre de la crème fouettée pour éviter tout produit chimique. Bien que mes puces ne soient plus en âge de tout mettre à la bouche, elles peuvent se frotter les yeux ou se gratter le visage alors qu’elles jouent. J’ai donc favorisé des produits qui ne risquaient rien. Et avec cette recette, même les plus petits peuvent profiter de l’activité puisqu’il n’y a aucun danger.

L’autre avantage de cette recette c’est que la neige n’a pas l’odeur de la mousse à raser mais une odeur un peu sucrée beaucoup plus agréable.

Mes puces ont d’abord joué avec les figurines et les décors. Elles ont d’ailleurs ajouté tout ce qu’elles pouvaient dans le bac. Elles ont mis un peu de temps à mettre les mains dans la neige. Mais une fois qu’elles s’y sont mises, elles ont beaucoup aimé. Elles ont eu l’air d’apprécier la texture qui permet vraiment (comme avec de la vraie neige) de façonner ce que l’on veut.

Je conseille de protéger le sol. Ce n’est pas particulièrement salissant car cela ne colle pas et ne s’effrite pas non plus, mais il est tout de même pratique de récupérer ensuite la protection et de la secouer pour tout enlever. Le rangement est donc assez rapide. Le plus long sera en fait le lavage des différents éléments de jeu. De mon côté, j’ai laissé cela à mes puces qui ont adoré, après avoir joué dans la neige, plonger les mains dans l’eau pour faire prendre le bain à toutes leurs figurines.

En conclusion

Miss Lili et Little D. était tout simplement émerveillées lorsqu’elles ont vu arriver le bac sensoriel. Elles y ont joué pendant plus d’une heure ce qui est un exploit pour un jour d’école (j’avais préparé le bac pour leur retour). Et elles pourront y jouer encore quelques jours puisque la neige se conserve quelques temps (je n’ai pas encore trouvé la durée exacte). Pour toutes ces raisons, cette activité est une vraie réussite, et je pense que nous referons de la neige maison régulièrement. Pour cette fois, je voulais laisser la surprise à mes puces mais la prochaine fois, elles participeront à l’élaboration de la neige.