Voici une activité d’Halloween très simple et rapide, et qui peut aussi être intégrée à une thématique sur les petites bêtes.

Le matériel utilisé

  • Boules de polystyrène de différentes tailles
  • Gouache noire (mais préférez l’acrylique car la gouache n’adhère pas bien au polystyrène)
  • Pinceau
  • Fils chenilles noirs
  • Yeux mobiles
  • Pics à brochette
  • Gommettes rondes (rouges ou roses pour la bouche)

Les différentes étapes 

Pour cette activité, nous avons tout fait ensemble. Je n’ai rien eu à préparer en amont, à part le matériel.

1 – Planter la boule de polystyrène sur le pic à brochette.

2 – Peindre la boule en noire puis la faire sécher. Pour cela, planter le pic à brochette dans du carton par exemple pour qu’il tienne à la verticale.

3 – Découper des morceaux de fils chenilles noirs pour faire les pattes. La taille dépend de la taille de votre araignée mais avec 12 cm environ, vous devriez être tranquille.

4 – Une fois la peinture sèche, faire 8 trous sur la boule (avec le pic à brochette) pour y enfiler les morceaux de fils chenilles.

5 – Plier les fils chenilles.

6 – Coller les yeux mobiles.

7 – Découper les gommettes en deux pour faire une bouche.

8 – Coller la bouche sur l’araignée.

Remarques

Pour cette activité, nous avons vraiment « travaillé » ensemble. J’ai aidé mes puces pour faire les trous pour les pattes, pour plier les fils chenilles et découper les gommettes. Elles ont fait tout le reste !

Elles ont tellement apprécié cette activité qu’elles ont fait trois araignées chacune. Nous avions 3 tailles de boules de polystyrène : elles ont donc voulu en faire une de chaque.

Nous n’avions pas assez de fils chenilles noirs donc nous avons utilisé du violet pour les pattes de deux des araignées. Et finalement, je trouve cela plutôt sympa. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres couleurs.

J’ai laissé mes puces faire l’ensemble du montage des araignées. Du coup, cela donne des bouches un peu de travers, des yeux rapprochés ou qui louchent 😜 mais ce sont leurs araignées et elles en sont fières !

En conclusion

Mes puces me demandent une thématique entière sur les araignées après cette activité. Je pense donc que cela leur a plu !