Bon d’accord, le mois est déjà bien entamé ! Mais il reste encore pas mal de temps donc je m’autorise ce « léger » retard et publie tout de même mes envies de lectures du mois de janvier. En ce début d’année, le thème qui rythme nos lectures et activités, avec mes filles, est bien évidemment celui de la galette des rois (vous avez peut-être pu le constater sur les réseaux sociaux). Du coup, pas de raison que les lectures de maman soit hors-sujet et ce sont donc 3 livres sur les rois et les reines que je vous propose ce mois-ci.

1 – Le grand roman historique : Les rois maudits (Maurice Druon)

Quatrième de couverture : Au début du XIVe siècle s’ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l’Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l’Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s’abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

Pourquoi ce livre :

  • Parce que j’en ai beaucoup entendu parler et que j’ai hâte de découvrir cet ouvrage.
  • Parce qu’il s’agit de 7 tomes différents et que je vais donc pouvoir étaler mes lectures sur plusieurs mois.
  • Parce que, bien que romancée, cette histoire est basée sur la véritable Histoire de France et qu’il est toujours agréable de lire et d’apprendre en même temps.

2 – La biographie : Impératrice – Shan Sa

Quatrième de couverture : Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l’épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l’Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d’Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d’une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite.

Pourquoi ce livre :

  • Pour la promesse de nous plonger dans la Chine du VIIe siècle : un autre lieu, un autre temps … une évasion certaine !
  • Parce qu’il est toujours très intéressant de découvrir des personnages au destin hors du commun et que c’est le cas dans ce livre qui parle de l’ascension de la seule femme impératrice à avoir régné sur la Chine.
  • Parce que Shan Sa est auteure de plusieurs romans qui ont été récompensés notamment par des prix Goncourt.

3 – Le comique : La reine des lectrices – Alan Bennett

Quatrième de couverture : Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’œil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde so british de Buckingham Palace s’inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor.

Pourquoi ce livre :

  • Pour le côté humoristique et beaucoup plus léger que les précédents : lire ce type de roman avec comme personnage la Reine d’Angleterre promet un très bon moment.
  • Pour l’humour anglais bien sûr !
  • Parce que c’est un livre relativement court contrairement aux deux précédents.

Voilà pour ma première sélection de l’année qui promet de belles lectures. Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous déjà certains de ces titres ?