Pour ma sélection de livres du mois, je n’ai pas fait de thème cette fois-ci car on m’a prêté beaucoup de livres et j’ai vraiment envie de m’y consacrer.
« Et la St-Valentin alors ? »
C’est vrai que j’aurais pu choisir le thème de l’amour mais la peur de me retrouver uniquement avec des romances a pris le dessus. Je préfère varier les genres. Peut-être l’année prochaine …

Attention, petite précision, je ne vous parle pas ici de nouveautés (bien que j’en lise régulièrement). Je vous parle vraiment des livres que je compte bien lire dans le mois. Il y a donc souvent des livres qui sont dans ma PAL depuis bien longtemps et qui sont même, pour certains, plus édités.

Voici donc la sélection :

1 – Celui qui va me faire pleurer : Oscar et la dame rose – Eric Emmanuel Schmitt

Quatrième de couverture :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.
Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Pourquoi ce livre :

  • Parce que je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne l’ai pas lu avant. C’est vraiment le style de livre que j’aurais pu lire plus jeune.
  • Pour me tester un peu : j’avoue que là je me lance un petit défi. Je suis très sensible et encore plus concernant les enfants maintenant que je suis maman. Il risque d’y avoir pas mal de larmes (et non je n’ai pas honte de le dire !)
  • Parce que j’aime lire des histoires qui ont été adaptées au cinéma. Je peux ensuite comparer avec le film.

2 – Celui qui va me faire frissonner : Polar Bear – Une enquête pour Yann Gray – Yves Hugues

Quatrième de couverture :

Valentine exposait un peintre qui collait des œufs sur ses toiles.
Mamounette inventait des cocktails fous.
Robin, lui, me prenait pour Buffalo Bill.

Parce qu’un vieux bonhomme est monté dans le train fantôme, à la Foire du Trône. Et qu’au bout du voyage, au milieu des squelettes il est mort, un poignard en plein cœur. Que venait-il chercher sous les lumières de la fête ? Qu’est-ce qui le poussait à revenir faire, seul, des tours de manège ? Et quel genre d’ours a surgi de l’obscurité pour s’accrocher à son wagon ?

Je grimperais moi aussi dans le train fantôme. Puis dans la grande roue. Et je tendrais la paume de ma main à Madame Andréa, la voyante, qui y verrait… l’assassin ?

Pourquoi ce livre :

  • Parce que j’ai vraiment envie d’un polar.
  • Parce que cela fait longtemps qu’on me l’a prêté.
  • Parce que c’est un livre jeunesse et que cela me rappellera mes nombreuses lectures d’enquêtes lorsque j’étais adolescente.

3 – Celui qui me donnera peut-être des réponses : Pourquoi votre enfant est fan de Disney –  Edwige Antier

Quatrième de couverture :

Qu’il s’agisse de Cendrillon la mal-aimée, de l’intrépide Aladdin ou d’Hercule, le jeune homme innocent à la force exceptionnelle, nos enfants sont tous fascinés par les personnages des films de Walt Disney.

Edwige Antier s’est ici attachée à nous expliquer avec quelle force nos enfants s’identifient à ces personnages et combien cette attirance est révélatrice de leur monde intérieur. Ainsi, chaque aventure peut les aider à rêver et à mettre de l’ordre dans leurs émotions, en répondant à leurs grandes interrogations sur la vie, la mort, la jalousie, la sexualité, le bien et le mal…

Pourquoi ce livre :

  • Parce que j’ai lu il y a peu de temps « Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux » de Marianne Chaillan, qui parle du lien entre les films Disney et la philosophie, et que j’ai beaucoup aimé.
  • Parce que, plus que mes filles (qui ne regardent encore que peu la télé), c’est surtout moi qui suis une vraie fan des dessins animés Disney depuis bien longtemps maintenant. Comme beaucoup de personnes d’ailleurs. Mais il y a de grandes chances pour qu’un jour, mes puces les adorent aussi.
  • Pour découvrir Edwige Antier, pédiatre qui a écrit de nombreux livres sur l’éducation, le rapport parent/enfant …

Si vous voulez les découvrir (ceux qui sont encore édités) :

Voilà pour ce mois de février. Mes choix sont guidés par les prêts que l’on m’a faits. Et c’est plutôt sympa de découvrir pleins de livres vers lesquels je ne me serais peut-être pas dirigée par moi-même. Il y a souvent de merveilleuses découvertes !

Et vous ? Des envies de lecture ce mois-ci ?